Les thérapies individuelles, en face à face, sont de différentes orientations et ne sont réalisées qu’avec un seul thérapeute.
Les thérapies de couple et famille peuvent être réalisées en mono ou co-thérapie et parfois avec l’aide d’une équipe réflexive.
Les thérapies de groupe sont constituées de plusieurs patients (entre 3 et 10) et d’un ou deux thérapeutes.
Inspiré de la psychanalyse, la thérapie psychodynamique consiste à révéler et interpréter les conflits inconscients à l'origine des symptômes, en utilisant notamment l'expression en association libre et l'analyse des rêves. Des liens sont réalisés entre les événements passés, l'histoire infantile et les problématiques actuelles qui ont amené le patient à consulter.
Cette thérapie traite souvent des problématiques ciblées et identifiables, en analysant puis en intervenant au niveau des composantes dites cognitives (pensées), émotionnelles et comportementales (conséquences des pensées et émotions). Elle se focalise sur des stratégies concrètes de changement et la modification active des schémas dysfonctionnels.
La thérapie systémique met en relation les symptômes et les souffrances des patients avec leur environnement (famille, couple, amis, collègues, société). Elle est axée sur la résolution des problèmes liés à la communication, l'analyse des structures familiales/groupales et des transmissions inter-générationnelles. Elle est centrée sur la manière d'entrer en relation avec les autres.
La relaxation consiste majoritairement en des techniques de respiration et de concentration séquentielle sur des parties du corps, amenant une diminution du stress, des tensions et de l'anxiété par un relâchement corporel. La méditation pleine-conscience (ou mindfulness), permet de focaliser son attention sur sa propre intériorité psychique et corporelle, dans l'ici et maintenant.
La thérapie EMDR (eye movement desensitization et reprocessing) est une forme particulière de psychothérapie basée sur des techniques sensorielles dites bi-alternée (droite-gauche), soit par la vue, l'audition ou le toucher. Ceci permet de traiter des traumatismes "non-digérés" en amenant une remémoration et une diminution de la charge émotionnelle reliée au trauma, pour finalement pouvoir s'en détacher.
La thérapie existentielle regroupe un ensemble de psychothérapies dont le point commun est l'intégration d'éléments philosophiques. Elle traite les grandes angoisses existentielles propres à la condition humaine (mort, absence de sens, liberté/responsabilité des choix, solitude). Il s'agit d'une thérapie dite humaniste, centrée sur la singularité de chaque individu, car chaque homme est le constructeur de son propre monde.
Cet atelier vous permet de questionner votre rapport au smartphone. Que vous soyez "addict", utilisateur régulier ou occasionnel, nous vous proposons d'explorer, à travers 6 séances, comment cet objet incontournable modifie votre fonctionnement, votre rapport au monde, au temps et aux autres. L'expérience est centrée autour d'une semaine durant laquelle vous n'aurez plus accès à vos applications numériques principales. Cliquez ici pour découvrir les dates de la prochaine session
Il s'agit d'un groupe de parole, ou verbal, axé sur l'échange libre entre les individus. Le travail thérapeutique consiste en l'analyse du vécu individuel en groupe et du fonctionnement relationnel qui va se rejouer entre les membres et les thérapeutes à l'intérieur du groupe. Le travail est orienté sur les vécus émotionnels et relationnels dans 'l'ici et maintenant' de la séance. Une attention particulière est portée à l'interprétation des problématiques inconscientes et aux enjeux plus humanistes et existentiels qui émergent. Groupe ouvert à partir de septembre 2019
Ce groupe à médiation par la photographie s'adresse aux enfants de 12 et 13 ans souffrant d'un trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH). Il permet d'aborder différentes problématiques, comme la confiance en soi, l'impulsivité ou la gestion du temps. Les séances ont lieu à fréquence hebdomadaire, durant la période scolaire. Vous trouverez davantage d'informations en cliquant ici.
Ce groupe Photolangage® s'adresse aux mères ayant vécu une expérience traumatique lors de leur accouchement. Le groupe est organisé en 5 séances, à fréquence hebdomadaire. L'utilisation de la médiation par photographies permet d'inviter l'imaginaire afin de transformer ces traumatismes. Le partage d’expériences permet d’élargir sa réflexion et de relativiser sa propre position. Cliquez ici pour plus d'informations
La co-thérapie, comme son nom l'indique, consiste en la présence de deux thérapeutes durant toute la durée de votre prise en charge psychothérapeutique de couple, de famille ou de groupe. Elle permet de bénéficier de deux approches psychothérapeutiques, différentes ou non, mais toujours complémentaires.
Cette technique implique des thérapeutes supplémentaires qui observent la séance à travers une vitre sans tain ou un enregistrement vidéo. Ils amènent une analyse différente qui est ensuite restituée aux patients par l'intermédiaire de leurs thérapeutes directs. Il s'agit d'une méthode extrêmement productive et qui s'adapte particulièrement aux prises en charge brèves, qu'elles soient systémiques ou psychodynamiques. Elle est aussi proposée comme aide ponctuelle dans des thérapies au long cours, qu'elles soient individuelles, de couples/famille ou groupales.