Thérapie systémique

DESCRIPTION

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Alixe Auvray
    Mme Alixe Auvray
  • Mme Cynthiana Ruggiero
    Mme Cynthiana Ruggiero
  • Mme Célie Gachet
    Mme Célie Gachet
Mme Alixe Auvray

    Parcours professionnel :

    J’ai fait mes études de psychologie à l’Université de Grenoble, pendant lesquelles j’ai travaillé plus spécifiquement auprès d’enfants et adultes, dans différentes structures (en hôpital et en privé). Après avoir obtenu mon Master, je me suis tout d’abord spécialisée en psychologie du sport (préparation mentale), ayant été moi même une sportive d’élite en athlétisme pendant plus de dix ans.

    J’ai débuté ma carrière professionnelle en cabinet privé pendant plusieurs années, avant de me spécialiser en psychothérapie familiale et systémique. J’ai exercé en délégation auprès d’un psychiatre puis en centre médical (groupe médical d’Onex puis centre médical de Lancy).

    Enfin, j’ai récemment co-créé, avec le Dr Bastien Braillard, le centre de psychothérapie « Emergences ».

    Thérapies proposées au sein d’Emergences :

    Dans notre centre, je reçois des patients en individuel, en couple et en famille. Je propose des psychothérapies systémiques, dont certaines dans un cadre spécialement aménagé (enregistrement vidéo, vitre sans tain, équipe réfléchissante) permettant des interventions brèves.

    Je propose également des thérapies en présence de mon animal de compagnie (« Oslo », un chien samoyède)

    Langues : français, anglais

    Mme Cynthiana Ruggiero

    Parcours professionnel :

    Diplômée d’une maîtrise en psychologie clinique et sociale, j’ai travaillé dans un premier temps comme psychologue-psychothérapeute au Pôle Santé Social de l’Université de Genève. A la suite de cette expérience, j’ai intégré l’équipe de l’Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales en tant que psychologue-psychothérapeute de famille, avant de rejoindre le centre Emergences en juillet 2021. 
    Parallèlement à ces divers emplois, je suis une formation post-graduée en psychothérapie systémique depuis quatre ans, au sein de la Plateforme Systémique Genevoise.

    Orientation thérapeutique : 

    Ma pratique est principalement centrée autour de l’approche systémique et intègre, au regard des besoins de chacun, des outils issus d’autres orientations thérapeutiques. 

    Thérapies proposées au sein d’Émergences :

    Psychothérapies individuelles pour adolescent·e·s et adultes, ainsi que thérapies de couple et de famille.

    Mme Célie Gachet

      Parcours professionnel :

      Originaire du canton, j’ai suivi mes études de psychologie à Neuchâtel et à Genève. Après un travail de mémoire dans le domaine de la psycho-oncologie, je me suis formée en thérapie narrative avant de commencer ma spécialisation en psychothérapie d’orientation systémique au Centre de Recherches Familiales et Systémiques (Cerfasy).

      Au fil de mon parcours professionnel, j’ai d’abord découvert le monde de la recherche, de la finance puis du travail social. Suite à l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai rejoint une unité hospitalière de psychiatrie générale, et travaillé auprès d’adultes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire pour surmonter une période de crise. J’ai ensuite entrepris une activité en ambulatoire sous délégation d’un médecin-psychiatre au sein d’un centre médical, pour finalement rejoindre le centre Emergences en janvier 2023.

      Thérapie pratiquée :               

      Par mon travail, je souhaite offrir un espace où le patient peut se centrer sur ses besoins, ses ressources et ses compétences afin de s’extraire de l’emprise du problème pour lequel il vient consulter. Par ma formation en thérapie systémique, je prends en compte les éléments contextuels larges et les dynamiques relationnelles dans l’analyse des difficultés amenées en séance, pour co-construire avec le patient une prise en charge adaptée à sa situation.

      Grâce aux pratiques narratives, je propose un travail autour des récits de vie et de la façon dont le patient se raconte dans la rencontre avec l’autre. Par la déconstruction des histoires de vie, cette approche thérapeutique vise à identifier, développer et enrichir de nouvelles perspectives identitaires, et à faire émerger des savoirs négligés. Cela permet entre autres d’identifier et mobiliser les systèmes d’appartenance et valeurs importantes pour le patient, afin de l’aider à développer de nouveaux outils et modalités relationnelles pour dépasser la crise traversée.

      Thérapies proposées au sein d’Émergences

      Psychothérapies individuelles pour adultes dès 18 ans, psychothérapies de couple ou de famille.

      Je propose également des thérapies en présence de Sparo, mon chien de compagnie.

      Langues : français, anglais