Thérapie systémique

DESCRIPTION

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Alixe Auvray
    Mme Alixe Auvray
  • Mme Cynthiana Ruggiero
    Mme Cynthiana Ruggiero
  • Dr Odile Malka Classen
    Dr Odile Malka Classen
Mme Alixe Auvray

    Parcours professionnel :

    J’ai fait mes études de psychologie à l’Université de Grenoble, pendant lesquelles j’ai travaillé plus spécifiquement auprès d’enfants et adultes, dans différentes structures (en hôpital et en privé). Après avoir obtenu mon Master, je me suis tout d’abord spécialisée en psychologie du sport (préparation mentale), ayant été moi même une sportive d’élite en athlétisme pendant plus de dix ans.

    J’ai débuté ma carrière professionnelle en cabinet privé pendant plusieurs années, avant de me spécialiser en psychothérapie familiale et systémique. J’ai exercé en délégation auprès d’un psychiatre puis en centre médical (groupe médical d’Onex puis centre médical de Lancy).

    Enfin, j’ai récemment co-créé, avec le Dr Bastien Braillard, le centre de psychothérapie « Emergences ».

    Thérapies proposées au sein d’Emergences :

    Dans notre centre, je reçois des patients en individuel, en couple et en famille. Je propose des psychothérapies systémiques, dont certaines dans un cadre spécialement aménagé (enregistrement vidéo, vitre sans tain, équipe réfléchissante) permettant des interventions brèves.

    Je propose également des thérapies en présence de mon animal de compagnie (« Oslo », un chien samoyède)

    Langues : français, anglais

    Mme Cynthiana Ruggiero

    Parcours professionnel :

    Diplômée d’une maîtrise en psychologie clinique et sociale, j’ai travaillé dans un premier temps comme psychologue-psychothérapeute au Pôle Santé Social de l’Université de Genève. A la suite de cette expérience, j’ai intégré l’équipe de l’Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales en tant que psychologue-psychothérapeute de famille, avant de rejoindre le centre Emergences en juillet 2021. 
    Parallèlement à ces divers emplois, je suis une formation post-graduée en psychothérapie systémique depuis quatre ans, au sein de la Plateforme Systémique Genevoise.

    Orientation thérapeutique : 

    Ma pratique est principalement centrée autour de l’approche systémique et intègre, au regard des besoins de chacun, des outils issus d’autres orientations thérapeutiques. 

    Thérapies proposées au sein d’Émergences

    Psychothérapies individuelles pour adolescent·e·s et adultes, ainsi que thérapies de couple et de famille.

    Dr Odile Malka Classen

    Parcours professionnel :

    Je suis née à Genève où j’ai fait mes études de médecine ainsi qu’un CAS en santé communautaire. J’ai obtenu ma thèse de médecine en 2000.

    Je me suis formée à Genève en médecine de premier recours avec une préférence pour la prise en charge des adolescents, à l’Unité Santé Jeunes notamment puis en cabinet privé.

    J’ai également travaillé plusieurs années au Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ) où j’ai pu aborder la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire et social.

    Lors de ces années de médecine générale, mon intérêt pour la santé psychique des jeunes et des enfants a pris le dessus et j’ai alors décidé de réorienter ma carrière en me formant en psychiatrie pour enfants et adolescents dès 2013.

    Après un CAS en thérapie cognitivo-comportementales (TCC), j’ai suivi la formation de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents (OMP-SPEA) tout en travaillant à l’OMP pendant 7 ans.

     

    Orientations thérapeutiques :

    Durant mes 7 années à l’OMP, j’ai effectué des thérapies d’orientation psychodynamique pour les enfants et les adolescents et jeunes adultes. J’ai également affiné mes compétences en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) auprès d’enfants et de jeunes souffrant notamment de troubles anxieux et de TOC.

    J’ai développé un intérêt particulier pour l’accompagnement des familles notamment en suivant la formation systémique donnée par l’OMP et le SPEA.

    Finalement je garde un intérêt majeur dans la prise en charge des enfants et jeunes avec TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et l’accompagnement de ces familles.

     

    Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

    J’ai rejoint le centre Emergences le 1er novembre 2020.

    Je pratique des thérapies individuelles, groupales et systémiques (familiales).