Thérapie systémique

DESCRIPTION

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Alixe Auvray
    Mme Alixe Auvray
  • Mme Alyzée Faucher
    Mme Alyzée Faucher
  • Mme Sabine Caloz
    Mme Sabine Caloz
  • Mme Gaia Sibilia
    Mme Gaia Sibilia
  • Dr Milana Rasic
    Dr Milana Rasic
Mme Alixe Auvray

    Parcours professionnel :

    J’ai fait mes études de psychologie à l’Université de Grenoble, pendant lesquelles j’ai travaillé plus spécifiquement auprès d’enfants et adultes, dans différentes structures (en hôpital et en privé). Après avoir obtenu mon Master, je me suis tout d’abord spécialisée en psychologie du sport (préparation mentale), ayant été moi même une sportive d’élite en athlétisme pendant plus de dix ans.

    J’ai débuté ma carrière professionnelle en cabinet privé pendant plusieurs années, avant de me spécialiser en psychothérapie familiale et systémique. J’ai exercé en délégation auprès d’un psychiatre puis en centre médical (groupe médical d’Onex puis centre médical de Lancy).

    Enfin, j’ai récemment co-créé, avec le Dr Bastien Braillard, le centre de psychothérapie « Emergences ».

    Thérapies proposées au sein d’Emergences :

    Dans notre centre, je reçois des patients en individuel, en couple et en famille. Je propose des psychothérapies systémiques, dont certaines dans un cadre spécialement aménagé (enregistrement vidéo, vitre sans tain, équipe réfléchissante) permettant des interventions brèves.

    Je propose également des thérapies en présence de mon animal de compagnie (« Oslo », un chien samoyède)

    Langues : français, anglais

    Mme Alyzée Faucher

    Parcours professionnel :

    J’ai obtenu mon diplôme en Psychologie clinique et sociale après avoir effectué mon Bachelor et Master à l’Université de Genève. J’ai également fait un Master Avancé en Evaluation et Intervention Psychologiques, à Genève. 

    Parallèlement à ma formation universitaire, j’ai bénéficié d’expériences cliniques variées. J’ai travaillé à « Couple et Famille Genève », mais également pour les personnes adultes avec une déficience intellectuelle sévère, via l’association « INSIEME ». J’ai aussi pu collaborer une année avec l’Espace de Soins pour les Troubles du Comportement Alimentaire (ESCAL), aux HUG.

    Je travaille conjointement comme psychologue pour adolescents et adultes, à « Face à Face », association dans laquelle les interventions thérapeutiques proposées (individuelles et groupales) visent spécifiquement les transactions violentes dans les couples et les familles. J’ai rejoint le centre « Émergences » avec grand intérêt, en février 2019.

    Thérapies proposées au sein d’Emergences :

      Je propose des thérapies individuelles, de couple et de famille. Je travaille selon l’approche systémique, dans laquelle je continue de me spécialiser. J’inclus des techniques thérapeutiques également cognitivo-comportementales, notamment dans le traitement des troubles du comportement alimentaire, pour lesquels j’ai un intérêt particulier.

    Mme Sabine Caloz

    Parcours professionnel :

    Lorsque le choix d’études universitaires s’est présenté, j’ai ressenti le besoin de mieux connaître, de mieux comprendre notre société, les relations à l’Autre, et, de manière plus générale, découvrir et explorer le psychisme humain. J’ai obtenu ma licence de psychologie à Genève. Après des compléments de formation à Paris et à Lausanne, mon parcours professionnel m’a amenée à la Chaux-de-Fonds, au sein du CNP, dans le traitement d’enfants et d’adolescents présentant diverses pathologies : difficultés scolaires, comportementales, handicap physique, procédure de placement, etc.

    Après l’obtention de mon titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, ma deuxième étape professionnelle m’a conduite à l’Hôpital de Nant. De psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, je me suis consacrée alors aux adultes.

    Orientation théorique :

    Dès le début de ma formation, mon orientation théorique a été psychodynamique, sans toutefois être fermée à d’autres approches, notamment à la systémique.  Mes compétences s’étendent de la petite enfance, aux enfants et aux adolescents, aux personnes ayant subi des accidents de parcours liés au handicap, aux troubles présentés par des adultes, à l’apprentissage d’outils comme le psychodrame, aux tests psychologiques, et à la prise en charge des couples ou des familles. Récemment, je me suis intéressée également aux problèmes liés à la périnatalité et me suis inscrite à une formation à ce propos.

    Thérapies proposées au sein d’Emergences : 

    Je souhaite poursuivre mon travail auprès de patients enfants et adolescents tout en conservant mon intérêt pour les adultes. Le Centre Émergences correspond pleinement à mes attentes tant pour son organisation, pour l’ambiance d’équipe qu’il offre que pour ses orientations thérapeutiques. Je compte y mettre particulièrement en œuvre mes compétences dans le domaine de la périnatalité et du psychodrame.

    Mme Gaia Sibilia

      Parcours professionnel :

      Détentrice d’une maîtrise universitaire en psychologie clinique et développementale depuis août 2015 et d’un certificat d’études avancées en autisme depuis mai 2018, je suis actuellement la formation continue en psychothérapie systémique à l’Université de Genève.

      J’ai travaillé en tant que psychologue au Centre d’Intervention Précoce en Autisme de la fondation Pôle Autisme et de l’Office Médico-Pédagogique pendant 6 ans. Parallèlement, j’ai créé des ateliers de danse-thérapie pour des enfants ayant différents troubles du développement, ainsi que pour les parents et la fratrie. J’ai également travaillé en tant que psychologue-psychothérapeute au Pôle Santé Social de l’Université de Genève.

      Actuellement, je continue de diriger et animer des ateliers de danse-thérapie en collaboration avec l’association Autisme Genève. Depuis novembre 2019, j’ai pu rejoindre l’équipe du centre Emergences.

      Orientation thérapeutique :

      Ma pratique se fonde principalement sur l’approche systémique, tout en intégrant des outils d’autres orientations thérapeutiques selon les besoins de chaque patient. J’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en thérapie individuelle, groupale, de couple et de famille.

      Thérapie proposée au sein d’Emergences :

      Je propose des prises en charge individuelles et groupales pour adolescents et adultes. Au cours de ces suivis, je peux utiliser différentes médiations en fonction des besoins thérapeutiques, notamment le mouvement, l’écriture et le dessin. Je propose également des thérapies de couple et de famille, seule et en co-thérapie.

      Langues : français et italien

      Dr Milana Rasic

        Parcours professionnel :

        D’origine serbe, je suis née et j’ai grandi à Genève. Après mes études de médecine à l’Université de Genève, je me suis spécialisée en psychiatrie et psychothérapie dont j’ai obtenu le titre FMH en 2014.

        Durant ma formation, j’ai eu l’opportunité de travailler dans différents services ( prise en soins des troubles psychiques débutants chez le jeune adulte, addictions, troubles du comportement alimentaire, urgences psychiatriques, intervention de crise et soins mère-enfant). Plus récemment, j’ai travaillé à la Consultation Santé Jeunes aux HUG où je me suis occupée de jeunes patients migrants, en parallèle d’une pratique en cabinet privé depuis 2017.

        J’ai un intérêt particulier pour la prévention et la détection précoce des troubles psychiques chez les adolescents et les jeunes adultes. Après l’obtention de mon titre de spécialiste, je suis partie me former en Australie à Melbourne, au centre Orygen  et je me suis notamment occupée de jeunes souffrant de psychose débutante.

        Orientations thérapeutiques :

        Mon orientation psychothérapeutique est basée sur l’approche systémique. Je m’intéresse aux relations qui existent entre un individu et son entourage familial et social. Je propose un travail axé sur la créativité, la recherche active de solutions et l’accès aux ressources propres à chacun.

        J’ai également un vif intérêt pour les approches globales, en particulier les liens qu’il peut y avoir entre la souffrance psychique et les affections physiques. Dans ce contexte, j’effectue une formation de médecine chinoise et acupuncture auprès de l’Association romande des Médecins Acupuncteurs (AGMAR).

        Thérapies proposées à Emergences :

        J’ai rejoint le Centre Emergences en avril 2019 où je reçois les patients en individuel, en couple et en famille. Je suis également intéressée par les approches groupales.

         

        Langues : français, anglais, serbo-croate