Informations générales

Psychothérapie déléguée

  • Tous les psychologues d’Emergences travaillent sous la délégation d’un psychiatre du centre, ce qui implique une collaboration étroite.
  • Ceci permet aux psychologues de facturer leurs prestations à l’assurance maladie de base (Lamal) selon le tarif Tarmed
  • Pour des raisons légales, déontologiques et assécurologiques, la première évaluation est toujours, dans ce cas,  réalisée par le psychiatre délégant
  • Si vous possédez une assurance complémentaire ou une assurance invalidité couvrant les frais d’une psychothérapie auprès d’un psychologue, ou si vous souhaitez payer personnellement votre psychothérapie (développement personnel), la première évaluation peut être réalisée directement par un psychologue.

Si vous souhaitez que votre thérapie puisse être remboursée par l’assurance maladie de base, la première évaluation par le psychiatre est obligatoire.

Cela signifie que pour que vos consultations auprès de médecins spécialistes soient remboursées par l’assurance, il vous faut l’accord écrit de votre « médecin de famille » (que vous devez faire parvenir à votre assureur). Cette procédure s’applique pour les psychiatres et par extension les psychologues en délégation.

Les coûts d'une psychothérapie

  • Le coût d’une séance de psychothérapie varie en fonction de la formation du thérapeute (psychiatre vs psychologue) et du temps de travail effectué.
  • Les séances sont remboursées par l’assurance de base (Lamal) si vous présentez un diagnostic le justifiant (posé par un psychiatre). Le tarif Tarmed est appliqué
  • Les séances peuvent aussi être remboursées par des assurances complémentaires, selon les modalités de votre contrat individuel, ou par l’assurance invalidité.

Un psychiatre a effectué des études de médecine puis une spécialisation en psychiatrie-psychothérapie. Un psychologue a effectué des études de psychologie puis une spécialisation en psychothérapie. Tous deux peuvent réaliser des psychothérapies mais seul le psychiatre peut réaliser des actes médicaux, comme prescrire des médicaments ou des arrêts de travail.

L’assurance de base remboursera vos séances tant que cela sera médicalement justifié. Habituellement, un rapport écrit est envoyé à votre assurance si votre traitement dépasse les 40 séances afin de s’assurer de la poursuite du remboursement.

Cela peut arriver si vous n’avez pas encore atteint votre franchise. Par la suite, une fois votre franchise dépassée, vous continuerez à payer 10% des factures, comme pour toute consultation médicale, jusqu’à un montant total de 700CHF par année.

Si vous avez annulé votre séance plus de 24h ouvrable à l’avance, vous n’aurez rien à payer. Par contre, une fois passé ce délai, votre thérapeute vous facturera le rendez-vous manqué directement (pas de remboursement par l’assurance)

Le Centre de psychothérapie

Notre emplacement au centre de Genève, à la rue Jean-François Bartholoni, se situe au croisement de divers quartiers : la vieille ville historique,  le quartier des Banques, le quartier d’habitation de Plainpalais, les Universités et le centre culturel et musical de Genève (Place Neuve) . Tout ceci contribue à une grande mixité qui se retrouve parmi nos patients.

Nos locaux se démarquent par de grands espaces dévolus aux parties communes et d’attente, ainsi que par la modernité de notre surélévation dans un immeuble plus que centenaire. Les grandes baies vitrées et la hauteur sous plafond amènent énormément de luminosité et contribuent à un sentiment de sérénité et d’ouverture sur le monde.