Trouver un thérapeute en fonction de votre problématique

Il est parfois difficile de trouver,  à Genève comme ailleurs,  un psychothérapeute qui convienne spécifiquement à votre problématique. Notre centre réunit des psychologues et psychiatres ayant non seulement des orientations théoriques différentes mais aussi certaines spécialisations. Vous pouvez ainsi plus facilement consulter, dès les premiers rendez-vous, un thérapeute correspondant à vos attentes.

  • Anxiété

    L'anxiété peut se manifester à travers de nombreux symptômes différents tels que les phobies, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), une angoisse diffuse, des symptômes physiques (douleurs, difficultés respiratoires, troubles digestifs) ou des attaques de panique

  • Dépression

    La dépression peut se développer dans différents contextes (deuil, perte du travail, rupture sentimentale, changements personnels, etc) et se manifeste par de la tristesse, de la fatigue, une perte d'envie et de plaisir, des troubles du sommeil, une perte d'appétit et parfois des idées suicidaires.

  • Burn out

    Le burn out est un syndrome d'épuisement qui apparaît dans le contexte professionnel. Il est marqué par une intense fatigue, un épuisement émotionnel, une attitude qui devient négative vis à vis de son travail et de ses collègues, ainsi qu'une perte de sens et de compétences associée à une dévalorisation de soi.

  • Difficultés de couple ou familiales

    Ces difficultés peuvent prendre la forme de crise de couple, de problèmes de communication ou sexuels, de conflits familiaux (parents-enfants majoritairement) et peuvent apparaître dans tout changement qui vient bouleverser l'équilibre relationnel (naissance, adolescence, adultère, chômage, retraite, divorce, etc)

  • Relation mère-bébé

    La guidance parentale s'adresse aux parents, et plus particulièrement aux mères, qui présentent des difficultés dans leur relation avec leur bébé. Ceci peut se manifester chez la mère (épuisement, perte des compétences maternelles) et/ou chez le nourrisson (difficultés de sommeil ou d'alimentation, pleurs inconsolables ou désinvestissement de la relation avec sa mère). Le travail thérapeutique s'axe sur le développement d'une relation d'attachement suffisamment sécurisante.

  • Crise existentielle

    Une crise est dite existentielle quand elle entraîne de profondes questions autour du sens de sa vie (ou parfois de la vie tout court) ou qu'elle entraîne des angoisses propres à l'existence humaine : angoisse de mort, responsabilité de son projet de vie, liberté/angoisse face à l'infini des choix possibles, solitude.

  • Problèmes alimentaires

    Les troubles alimentaires regroupent toutes les difficultés liées à l'alimentation. L'anorexie et la boulimie en sont les formes les plus sévères, mais on retrouve aussi la tendance au grignotage, l'ingestion rapide de grandes quantités de nourriture (crises hyperphagiques) et l'obsession de l'alimentation "parfaite" (orthorexie)

  • Problèmes sexuels

    La sexologie traite toutes les problématiques liées à la sexualité, que ce soit dans le cadre d'une problématique de couple ou purement individuelle. Elle regroupe les troubles du désir, l'impuissance, l'éjaculation précoce, les douleurs durant les rapports sexuels ainsi que les souffrances relatives à l'identité de genre et l'orientation sexuelle.

  • Difficultés scolaires

    L'apparition de difficultés scolaires chez l'enfant ou l'adolescent est souvent un signal d'appel pour des problématiques émotionnelles et psychologiques plus vastes telles que le stress, l'anxiété, la dépression, et les conflits familiaux. En cas de troubles de l'apprentissage "pur", nous pouvons vous orienter vers les professionnels compétents.

  • Troubles du comportement chez l'enfant

    Les troubles du comportement ( tels que l'opposition, l'intolérance à la frustration, les actes délictueux, les mensonges répétés, les bagarres) peuvent apparaître dans la sphère familiale et/ou scolaire. Une investigation psychologique est souvent nécessaire pour en déceler l'origine

  • Troubles chez l'adolescent

    L'adolescence est une période de crise, avec des questionnements majeurs comme la sexualité, l'autonomie vers l'âge adulte et la construction de l'identité. Il est parfois difficile de faire la différence entre ce qui appartient à la crise d'adolescence et des véritables troubles psychiques. Les symptômes de l'adolescent sont souvent impressionnants (troubles alimentaires, idées suicidaires, recours aux drogues) et nécessitent l'évaluation par un professionnel et souvent de la guidance parentale.

  • Cyberaddiction

    Le champ des cyberaddictions regroupe les problématiques liées à l'utilisation abusive d'internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéos. On remarque une perte de contrôle, une irritabilité, la perte de relations réelles de proximité au profit de relations virtuelles à distance. Elles sont le plus souvent le signe d'une autre problématique qu'il faut investiguer.

  • Tous
  • Adolescence
  • Anxiété
  • Burn-out
  • Couple et Famille
  • Crise existentielle
  • Cyberaddiction
  • Dépression
  • Difficultés scolaires
  • Enfant
  • Mère-bébé
  • Trouble alimentaire
  • Trouble sexuel
  • Dr Magdalena Bednarz
    Dr Magdalena Bednarz
  • Dr Odile Malka Classen
    Dr Odile Malka Classen
  • Mr Dominique Gex
    Mr Dominique Gex
  • Mme Rose Bernard
    Mme Rose Bernard
  • Mme Géraldine Alliod
    Mme Géraldine Alliod
  • Mme Gaia Sibilia
    Mme Gaia Sibilia
  • Mme Julie Lachenal
    Mme Julie Lachenal
  • Mme Isabelle Ancel-Joye
    Mme Isabelle Ancel-Joye
  • Dr Bastien Braillard
    Dr Bastien Braillard
  • Mme Alixe Auvray
    Mme Alixe Auvray
Dr Magdalena Bednarz
Parcours professionnel

Originaire de Pologne, j’ai terminé mes études de médecine à Katowice. Par la suite, j’ai commencé  la formation en psychiatrie et psychothérapie en Suisse. J’ai  travaillé  dans le Jura, à l’hôpital de Delémont, en Valais, à l’hôpital de Malévoz, et aux HUG pendant plusieurs années.  Le tout dans différents services, notamment en psychogériatrie, dans l’unité de développement mental, ainsi qu’en psychiatrie générale aux urgences psychiatriques et dans un centre ambulatoire.

Orientation thérapeutique
Pendant mon parcours, j’ai essentiellement suivie une formation basée sur l’approche psychodynamique et psychanalyse freudienne, ayant acquis également des connaissances de base en thérapies systémiques et TCC.  La psychothérapie individuelle a constitué pendant ces années une partie essentielle de mon travail. Progressivement, mon intérêt  personnel s’est dirigé vers la psychologie d’approche jungienne. En 2017, J’ai terminé une formation en psychothérapie dans cette approche, proposée par l’antenne Romande de l’institut C.G. Jung de Zürich.
Thérapies pratiqués au sein des  Emergences
Je pratique des thérapies individuelles selon le modèle  psychodynamique et plus particulièrement le modèle jungien, que je peux adapter selon les besoins et la personnalité du patient.  Je considère que chaque difficulté psychologique est avant tout une occasion et un appel à une réorientation  de la vie,  favorisant un développement de la personne,  processus que je peux activement accompagner.
Dr Odile Malka Classen

Parcours professionnel :

Je suis née à Genève où j’ai fait mes études de médecine ainsi qu’un CAS en santé communautaire. J’ai obtenu ma thèse de médecine en 2000.

Je me suis formée à Genève en médecine de premier recours avec une préférence pour la prise en charge des adolescents, à l’Unité Santé Jeunes notamment puis en cabinet privé. J’ai également travaillé plusieurs années au Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ) où j’ai pu aborder la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire et social.

Lors de ces années de médecine générale, mon intérêt pour la santé psychique des jeunes et des enfants a pris le dessus et j’ai alors décidé de réorienter ma carrière en me formant en psychiatrie pour enfants et adolescents dès 2013.

J’ai commencé ma formation en santé mentale par un CAS en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à l’Université de Genève puis j’ai enchainé avec la formation en psychiatrie pour enfants et adolescents à l’Office Médico-Pédagogique (OMP) en 2014. Parallèlement à la formation de l’OMP-SPEA, je me suis également formée dans la prise en charge des enfants et jeunes avec TDAH.

Orientations thérapeutiques :

Durant mes 6 années à l’OMP, j’ai effectué des thérapies d’orientation dynamique pour les enfants et les adolescents. J’ai également affiné mes compétences en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) auprès d’enfants et de jeunes souffrant notamment de troubles anxieux et de TOC.

J’ai développé un intérêt spécifique pour l’accompagnement des familles et je continue la formation en thérapie systémique de l’OMP-SPEA. Je travaille également comme cheffe de clinique à l’OMP (30%) où je supervise une partie des psychologues de la consultation des Eaux-Vives.

Finalement je garde un intérêt majeur dans la prise en charge des enfants et jeunes avec TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et l’accompagnement de ces familles.

Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

Je pratique des thérapies individuelles, groupales et systémiques (familiales).

Mr Dominique Gex

    Parcours professionnel

    Originaire du canton de Fribourg, je suis venu à Genève pour réaliser mes études universitaires en psychologie. Mon parcours académique s’est poursuivi à l’Université de Genève par une formation en neurosciences complétée par une seconde formation en psychologie clinique intégrative. Suite à cela, j’ai intégré l’équipe des Espaces de Soins pour les troubles du Comportement Alimentaire (ESCAL) des Hôpitaux Universitaires Genevois. C’est en parallèle de cette dernière activité que j’ai commencé en 2019 une formation post-graduée en psychothérapie cognitivo-comportementale avant d’intégrer le centre Émergences en octobre 2020.

    Orientations thérapeutiques

    Ma vision d’une thérapie s’articule avant tout autour de chaque personne. Je suis convaincu qu’une approche doit prendre en compte l’individualité de chacun, dans son propre parcours de vie, dans son vécu cognitif, émotionnel comme relationnel. Cette interprétation individualisée est pour moi la base d’une intervention psychothérapeutique faite sur mesure. C’est sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que se centre ma pratique. Cette approche s’inscrit dans l’idée qu’un suivi est un travail collaboratif entre un thérapeute et son patient, avec des objectifs communs d’amélioration de la qualité de vie générale et psychique.

    Thérapies proposées au sein d’Émergences

    Psychothérapies individuelles pour adolescent·e·s et adultes.

    Langues : français, anglais

    Mme Rose Bernard

      Parcours professionnel :

      Diplômée en psychologie, orientation clinique et affective par l’Université de Genève, je suis actuellement en formation continue en psychothérapie cognitivo-comportementale dans cette même institution. J’ai également suivi une formation en travail groupal analytique aux HUG à Genève.

      Après un stage dans une clinique de réhabilitation pour des personnes souffrant de dépendance au Brésil,  j’ai travaillé en tant que psychologue-psychothérapeute dans des centres de psychothérapie en Suisse romande et notamment au Pôle Santé-Social de l’Université de Genève.

      Orientations thérapeutiques :

      Mon orientation est centrée principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale. Mon style de travail est interactif dans un rapport d’égalité et de collaboration mutuelle. Je m’appuie notamment sur des techniques expérientielles issues de la pleine conscience et de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Mon but ultime étant de promouvoir le bien être, l’auto-connaissance, l’autonomie et la bienveillance de soi.

      Thérapie proposée au sein d’Emergences :

      Je conduis des thérapies individuelles avec des adultes et porte également un intérêt pour les groupes thérapeutiques.

       

      Langues : français et portugais

      Mme Géraldine Alliod

      Parcours professionnel :

      Je suis psychologue clinicienne diplômée des universités de Lyon et Grenoble. Durant ma formation, je me suis tout d’abord intéressée à la psychiatrie adulte puis à l’évaluation psychologique et à l’accompagnement des enfants, avec une spécialisation sur la problématique du haut potentiel intellectuel. J’ai tout d’abord travaillé en milieu hospitalier en équipe mobile de soins palliatifs auprès des patients, de leurs familles et des équipes soignantes. Par la suite, en parallèle d’une pratique en privé, j’ai exercé en milieu scolaire avec comme missions à la fois de pouvoir rencontrer les élèves pour des évaluations ou du soutien et de pouvoir être une personne ressources pour les enseignants. Plus récemment j’ai travaillé auprès d’étudiants au sein du Pôle Santé Social de l’université de Genève.

      Thérapie pratiquées au sein d’Emergences :

      Ma formation universitaire est d’orientation psychanalytique et c’est dans cet axe que je poursuis ma formation post-grade. J’effectue des psychothérapies pour enfant, adolescent ou adulte. Je pratique également des évaluations psychologiques (test QI et personnalité) avec un intérêt pour les personnes avec haut potentiel intellectuel.

      Je souhaite également développer à court terme ma pratique en thérapies de couple et de famille d’orientation psychodynamique, essentiellement en co-thérapie.

       

      Mme Gaia Sibilia

        Parcours professionnel :

        Détentrice d’une maîtrise universitaire en psychologie clinique et développementale depuis août 2015 et d’un certificat d’études avancées en autisme depuis mai 2018, je suis actuellement la formation continue en psychothérapie systémique à l’Université de Genève.

        J’ai travaillé en tant que psychologue au Centre d’Intervention Précoce en Autisme de la fondation Pôle Autisme et de l’Office Médico-Pédagogique pendant 6 ans. Parallèlement, j’ai créé des ateliers de danse-thérapie pour des enfants ayant différents troubles du développement, ainsi que pour les parents et la fratrie. J’ai également travaillé en tant que psychologue-psychothérapeute au Pôle Santé Social de l’Université de Genève.

        Actuellement, je continue de diriger et animer des ateliers de danse-thérapie en collaboration avec l’association Autisme Genève. Depuis novembre 2019, j’ai pu rejoindre l’équipe du centre Emergences.

        Orientation thérapeutique :

        Ma pratique se fonde principalement sur l’approche systémique, tout en intégrant des outils d’autres orientations thérapeutiques selon les besoins de chaque patient. J’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en thérapie individuelle, groupale, de couple et de famille.

        Thérapie proposée au sein d’Emergences :

        Je propose des prises en charge individuelles et groupales pour adolescents et adultes. Au cours de ces suivis, je peux utiliser différentes médiations en fonction des besoins thérapeutiques, notamment le mouvement, l’écriture et le dessin. Je propose également des thérapies de couple et de famille, seule et en co-thérapie.

        Langues : français et italien

        Mme Julie Lachenal

        Parcours professionnel :

        J’ai débuté ma pratique et développé mes compétences dans des services de médecine en Centre Hospitalier Universitaire et poursuivi mon parcours dans un Centre de Psychothérapie ainsi qu’en cabinet privé depuis 2009 au sein duquel je recevais des adultes, des adolescents et des couples.

        J’ai intégré le Centre Emergences fin 2018, dans la perspective de continuer à enrichir ma pratique au sein d’une équipe humaine et passionnée, animée par la même volonté de partager et d’accroitre nos compétences, très soucieuse de répondre de façon pertinente à la demande et aux problématiques de nos patients.

        Mon approche Thérapeutique :

        Je pratique une approche intégrative, c’est-à-dire que j’intègre différentes techniques et référentiels psychothérapiques pour une démarche souple, personnalisée au cas par cas en fonction de votre demande.

        D’abord d’approche Psychodynamique, existentielle, je me suis ouverte et formée aux T.C.C, Thérapies Cognitive et Comportementale, auquel je me réfère particulièrement auprès des patients souffrant de trouble anxieux, alimentaires et en difficulté d’affirmation dans leur relation sociale. Je me suis par la suite formée à l’EMDR, cette technique étant indiquée dans le traitement des Traumatismes.

        Ainsi, nous pourrons discuter ensemble des modalités et des enjeux du travail dans lequel vous désirez vous engager en fonction de vos difficultés, de vos attentes et de vos possibilités.

        Au-delà de mes approches, il me tient à cœur de mettre au centre de ma pratique et de mes préoccupations, la dimension humaine de cette rencontre, l’écoute de votre demande et l’attention portée à votre subjectivité.

        Mme Isabelle Ancel-Joye

        Parcours professionnel :

        J’ai effectué mes études de psychologie à l’Université de Savoie, puis à l’Université de Genève. Je me suis spécialisée en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’Office médico-pédagogique de Genève. J’ai également suivi la formation continue en psychanalyse et psychopathologie clinique à la Fondation pour la formation continue l’UNIL | EPFL. J’ai ensuite occupé le poste de responsable d’équipe à l’Office de Psychologie Scolaire de Lausanne. En parallèle, j’ai débuté ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé, puis au Groupe médical de Lancy avant de m’installer à Emergences. Je poursuis actuellement une formation d’instructeur de pleine conscience pour les enfants et adolescents.

        Orientations thérapeutiques :

        Orientation psychanalytique et psychodynamique. Avec les enfants j’utilise principalement la parole, le jeu, le dessin et les jeux de rôle. Je propose des consultations avec les parents en complément de la psychothérapie individuelle de l’enfant. J’accorde une certaine importance à la rencontre et au lien tissé au fil des séances. J’adapte ainsi ma pratique avec les enfants, les adolescents et les adultes en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

        Thérapies proposées au sein d’Emergences :

        Psychothérapies psychodynamiques individuelles pour enfants, adolescents et adultes. Psychothérapies analytiques de groupe, psychodrame et groupe de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.

        Dr Bastien Braillard

          Parcours professionnel :

          Natif du canton, j’ai fait mes études universitaires de médecine à Genève, puis ai poursuivi ma spécialisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à travers différents services (addictologie, psychiatrie gériatrique, psychiatrie adulte, urgences et intervention de crise). Je me suis installé en pratique privée en août 2015 au centre médical d’Onex puis au centre médical de Lancy. J’ai récemment co-créé avec Mme Alixe Auvray Guigon, le centre de psychothérapie Emergences.

          Orientations thérapeutiques :

          J’ai développé un intérêt grandissant pour la psychothérapie tout au long de ma formation de psychiatre-psychothérapeute. Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à découvrir différentes formes de psychothérapies et élargir ma pensée. Je suis parti de la psychologie analytique jungienne, puis ai fait ma spécialisation dans la psychodynamique plus classique, avant de m’intéresser aux théories systémiques, à l’intervention de crise, puis finalement à l’approche existentielle, qui intègre encore davantage la philosophie et psychothérapie, mes deux grandes passions.
          En parallèle, je me suis toujours intéressé aux psychothérapies de groupe et ai suivi la formation proposée par l’ARPAG.

          Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

          Je pratique préférentiellement des psychothérapies individuelles ou groupales d’orientation psychodynamiques et existentielles. Je propose également des thérapies de couple,famille et d’intervention de crise en co-thérapie. Je m’intéresse également aux problématiques addictives autour des réseaux sociaux et des jeux vidéos.

          Mme Alixe Auvray

            Parcours professionnel :

            J’ai fait mes études de psychologie à l’Université de Grenoble, pendant lesquelles j’ai travaillé plus spécifiquement auprès d’enfants et adultes, dans différentes structures (en hôpital et en privé). Après avoir obtenu mon Master, je me suis tout d’abord spécialisée en psychologie du sport (préparation mentale), ayant été moi même une sportive d’élite en athlétisme pendant plus de dix ans.

            J’ai débuté ma carrière professionnelle en cabinet privé pendant plusieurs années, avant de me spécialiser en psychothérapie familiale et systémique. J’ai exercé en délégation auprès d’un psychiatre puis en centre médical (groupe médical d’Onex puis centre médical de Lancy).

            Enfin, j’ai récemment co-créé, avec le Dr Bastien Braillard, le centre de psychothérapie « Emergences ».

            Thérapies proposées au sein d’Emergences :

            Dans notre centre, je reçois des patients en individuel, en couple et en famille. Je propose des psychothérapies systémiques, dont certaines dans un cadre spécialement aménagé (enregistrement vidéo, vitre sans tain, équipe réfléchissante) permettant des interventions brèves.

            Je propose également des thérapies en présence de mon animal de compagnie (« Oslo », un chien samoyède)

            Langues : français, anglais