Trouver un thérapeute en fonction de votre problématique

Il est parfois difficile de trouver,  à Genève comme ailleurs,  un psychothérapeute qui convienne spécifiquement à votre problématique. Nos centres réunissent des psychologues et psychiatres ayant non seulement des orientations théoriques différentes mais aussi certaines spécialisations. Vous pouvez ainsi plus facilement consulter, dès les premiers rendez-vous, un thérapeute correspondant à vos attentes.

  • Anxiété

    L'anxiété peut se manifester à travers de nombreux symptômes différents tels que les phobies, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs), une angoisse diffuse, des symptômes physiques (douleurs, difficultés respiratoires, troubles digestifs) ou des attaques de panique

  • Dépression

    La dépression peut se développer dans différents contextes (deuil, perte du travail, rupture sentimentale, changements personnels, etc) et se manifeste par de la tristesse, de la fatigue, une perte d'envie et de plaisir, des troubles du sommeil, une perte d'appétit et parfois des idées suicidaires.

  • Burn out

    Le burn out est un syndrome d'épuisement qui apparaît dans le contexte professionnel. Il est marqué par une intense fatigue, un épuisement émotionnel, une attitude qui devient négative vis à vis de son travail et de ses collègues, ainsi qu'une perte de sens et de compétences associée à une dévalorisation de soi.

  • Relation mère-bébé

    La guidance parentale s'adresse aux parents, et plus particulièrement aux mères, qui présentent des difficultés dans leur relation avec leur bébé. Ceci peut se manifester chez la mère (épuisement, perte des compétences maternelles) et/ou chez le nourrisson (difficultés de sommeil ou d'alimentation, pleurs inconsolables ou désinvestissement de la relation avec sa mère). Le travail thérapeutique s'axe sur le développement d'une relation d'attachement suffisamment sécurisante.

  • TDAH

    Le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental affectant les fonctions exécutives (attention, mémoire de travail, planification, gestion du temps, organisation, initiation à la tâche, gestion émotionnelle, activité motrice). Les souffrances sont variables mais peuvent être traitées efficacement par la psychothérapie et/ou une médication adaptée.

  • Haut quotient Intellectuel

    Les personnes présentant un haut quotient intellectuel (appelé parfois HPI, zèbre, philocognitifs ou autres) ne présentent pas davantage de troubles psychiques que la population générale. Toutefois, l'identification d'un haut quotient intellectuel (QI homogène ou hétérogène) permet de mieux comprendre son fonctionnement cognitif et les souffrances spécifiques qui peuvent y être reliées.

  • Tous
  • Adolescence
  • Anxiété
  • Burn-out
  • Couple et Famille
  • Crise existentielle
  • Cyberaddiction
  • Dépression
  • Haut Quotient Intellectuel
  • Mère-bébé
  • Syndrome d'Asperger
  • TDAH
  • Trouble alimentaire
  • Trouble sexuel
  • Mme Elodie Camus
    Mme Elodie Camus
  • Mme Lucie André
    Mme Lucie André
  • Mme Célie Gachet
    Mme Célie Gachet
  • Mme Sophie Blanc-Diakonoff
    Mme Sophie Blanc-Diakonoff
  • Mme Cynthiana Ruggiero
    Mme Cynthiana Ruggiero
  • Mr André Roch
    Mr André Roch
  • Mr Dominique Gex
    Mr Dominique Gex
  • Mme Rose Bernard
    Mme Rose Bernard
  • Mme Géraldine Alliod
    Mme Géraldine Alliod
  • Mme Julie Lachenal
    Mme Julie Lachenal
  • Dr Bastien Braillard
    Dr Bastien Braillard
  • Mme Alixe Auvray
    Mme Alixe Auvray
Mme Elodie Camus

Parcours professionnel :

Diplômée en psychologie clinique à l’Université de Reims et à l’Université Savoie Mont Blanc, je me suis spécialisée dans le domaine de la psychologie de l’enfant et de l’adolescent. J’ai commencé à me former dans un centre médico-psychologique et un centre d’accueil à temps partiel pour enfants et adolescents ainsi qu’en maison d’enfants à caractère social. Par la suite j’ai continué à travailler dans différents services de la protection de l’enfance et notamment au sein de foyers, accueil de jour judiciaire, accueil pour jeunes majeurs ou encore auprès de mineurs non accompagnés.

J’ai exercé également pendant un temps dans le domaine de la psychologie scolaire.

J’ai commencé à travailler à Genève en 2021, au sein d’une clinique de psychiatrie et de psychothérapie  auprès d’une population tant adulte, enfant qu’adolescent. J’ai rejoint le centre Emergences en octobre 2023.

Orientation thérapeutique :

Formée initialement à l’approche d’orientation cognitive et comportementale, je me forme actuellement à l’approche centrée sur la personne issue du courant humaniste.

L’approche centrée sur la personne a été développée par le psychologue et chercheur nord-américain Carl Rogers dans les années 1940.  L’idée fondamentale sur laquelle repose cette approche consiste à considérer que chaque être humain possède en lui une force, un élan vital qui le pousse vers un accomplissement de lui-même si tant est que le contexte environnant est favorable. Le but de la thérapie sera ainsi de vous aider, en instaurant un climat de confiance, sécurisant, propice à l’expression de soi, de vous permettre d’élargir le champ de vos expériences en facilitant l’exploration de ce qui se passe à l’intérieur de vous. Grâce à ce processus, vous pourrez cheminer à votre rythme vers le développement de votre propre potentiel et aller vers plus d’autonomie, de liberté, de créativité et de mieux-être.

A côté de cela, je me suis formée également à des approches complémentaires telles que celles issues de la thérapie par la danse et le mouvement.

Thérapies proposées au sein d’Émergences :

Je propose des thérapies individuelles pour adolescents et adultes

Langue : français

Mme Lucie André

    Parcours professionnel

    Diplômée d’un master en psychologie clinique et développementale de l’université de Genève, j’ai fait mes débuts dans un centre de psychothérapie en délégation, auprès d’adolescents, adultes et personnes âgées. J’y ai effectué des bilans psychologiques et cognitifs en plus de la psychothérapie d’orientation cognitive et comportementale. J’ai pratiqué la remédiation cognitive auprès de la population âgée.

    Puis j’ai continué dans une plus petite structure, toujours en délégation, où je me suis focalisée sur la pratique de la psychothérapie TCC dans une équipe avec des approches variées (systémiques, centrée sur la personne, psychanalytique). J’ai perfectionné ma pratique des techniques dites « classiques » de la TCC et me suis ouverte à des techniques plus récentes (de 2ème et 3ème vague) que j’affectionne particulièrement.

    Je suis en parallèle une formation postgrade en psychothérapie cognitive et comportementale depuis 4 ans.

    Je rejoins Emergences en janvier 2023 sous le nouveau modèle de prescription.

    Thérapie pratiquée à Emergences

    Psychothérapie d’approche TCC, impliquant nécessairement une analyse fonctionnelle du problème (en début de suivi) afin de cibler les techniques d’intervention spécifiques.

    Quelques exemples de techniques spécifiques : restructuration cognitive, exposition, thérapie des schémas, thérapie d’acceptation, techniques de l’approche dialectique de Linehan pour la gestion des émotions, affirmation de soi, cohérence cardiaque, mindfullness, etc…

    Langues parlées : français, anglais

    Mme Célie Gachet

      Parcours professionnel :

      Originaire du canton, j’ai suivi mes études de psychologie à Neuchâtel et à Genève. Après un travail de mémoire dans le domaine de la psycho-oncologie, je me suis formée en thérapie narrative avant de commencer ma spécialisation en psychothérapie d’orientation systémique au Centre de Recherches Familiales et Systémiques (Cerfasy).

      Au fil de mon parcours professionnel, j’ai d’abord découvert le monde de la recherche, de la finance puis du travail social. Suite à l’obtention de mon diplôme universitaire, j’ai rejoint une unité hospitalière de psychiatrie générale, et travaillé auprès d’adultes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire pour surmonter une période de crise. J’ai ensuite entrepris une activité en ambulatoire sous délégation d’un médecin-psychiatre au sein d’un centre médical, pour finalement rejoindre le centre Emergences en janvier 2023.

      Thérapie pratiquée :               

      Par mon travail, je souhaite offrir un espace où le patient peut se centrer sur ses besoins, ses ressources et ses compétences afin de s’extraire de l’emprise du problème pour lequel il vient consulter. Par ma formation en thérapie systémique, je prends en compte les éléments contextuels larges et les dynamiques relationnelles dans l’analyse des difficultés amenées en séance, pour co-construire avec le patient une prise en charge adaptée à sa situation.

      Grâce aux pratiques narratives, je propose un travail autour des récits de vie et de la façon dont le patient se raconte dans la rencontre avec l’autre. Par la déconstruction des histoires de vie, cette approche thérapeutique vise à identifier, développer et enrichir de nouvelles perspectives identitaires, et à faire émerger des savoirs négligés. Cela permet entre autres d’identifier et mobiliser les systèmes d’appartenance et valeurs importantes pour le patient, afin de l’aider à développer de nouveaux outils et modalités relationnelles pour dépasser la crise traversée.

      Thérapies proposées au sein d’Émergences

      Psychothérapies individuelles pour adultes dès 18 ans, psychothérapies de couple ou de famille.

      Je propose également des thérapies en présence de Sparo, mon chien de compagnie.

      Langues : français, anglais

      Mme Sophie Blanc-Diakonoff

      Parcours professionnel :

      Diplômée en psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon II, j’ai ensuite complété mon cursus à Genève. J’ai ainsi pu suivre simultanément deux formations : une formation postgrade de psychothérapeute d’orientation psychanalytique, et une autre en me spécialisant dans le domaine de l’autisme.

      J’ai commencé la formation en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’Office Médico-pédagogique (OMP) dans une consultation pour adolescents, avant de poursuivre des thérapies avec des enfants et adolescents au sein de la Consultation pour le Développement de l’Enfant et de l’Adolescent à Genève. Parallèlement à la poursuite de cette formation, je me suis intéressée au domaine de l’autisme en travaillant au sein du Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (CCSA). J’ai pu ainsi me former aux outils diagnostiques, mais aussi aux évaluations développementales et cognitives. Je me suis formée à l’intervention précoce en autisme, et j’ai travaillé dans divers secteurs (consultation, centre spécialisé, crèches), me permettant d’accompagner les familles dans ce domaine.

      J’ai rejoint le centre Emergences en juin 2022.

      Orientations thérapeutiques :

      Mon orientation principale se situe sur l’axe psychodynamique. Cette approche basée sur la parole, ainsi qu’une écoute active et bienveillante, permet de comprendre le fonctionnement psychique du patient, et de mettre en sens les mouvements internes qu’il traverse. Cette démarche permet au patient pris dans des difficultés personnelles de travailler sur son histoire, ses pensées, ses émotions, et de dénouer des conflits à l’œuvre à l’intérieur de soi.

      Toutefois, je puise dans les diverses approches ce qui semble approprié pour aborder la singularité de chaque personne. Ainsi, j’adapte les outils en ma possession, issus de diverses approches (psychanalytique, systémique ou TCC), pour répondre au mieux aux différentes problématiques de mes patients. Cela me permet de mettre en place un accompagnement adapté à chacun.

      Thérapies proposées au sein d’Emergences :

      Je reçois les adolescents et adultes pour des psychothérapies individuelles.

      Je m’intéresse également à la neurodiversité et pratique des évaluations cognitives.

      Mme Cynthiana Ruggiero

      Parcours professionnel :

      Diplômée d’une maîtrise en psychologie clinique et sociale, j’ai travaillé dans un premier temps comme psychologue-psychothérapeute au Pôle Santé Social de l’Université de Genève. A la suite de cette expérience, j’ai intégré l’équipe de l’Office Protestant de Consultations Conjugales et Familiales en tant que psychologue-psychothérapeute de famille, avant de rejoindre le centre Emergences en juillet 2021. 
      Parallèlement à ces divers emplois, je suis une formation post-graduée en psychothérapie systémique depuis quatre ans, au sein de la Plateforme Systémique Genevoise.

      Orientation thérapeutique : 

      Ma pratique est principalement centrée autour de l’approche systémique et intègre, au regard des besoins de chacun, des outils issus d’autres orientations thérapeutiques. 

      Thérapies proposées au sein d’Émergences :

      Psychothérapies individuelles pour adolescent·e·s et adultes, ainsi que thérapies de couple et de famille.

      Mr André Roch

      Parcours professionnel :

      Natif du canton, j’ai réalisé ma formation de base en psychologie à l’université de Genève. Animé par la diversité des relations humaines, ce background théorique m’a permis d’exercer pendant 7 ans en tant qu’éducateur spécialisé auprès de personnes en situations de handicap. Très rapidement, cette fonction m’a stimulé à approfondir davantage l’étude des comportements humains et des processus psychologiques. Je me suis ainsi formé en thérapie cognitive comportementale et émotionnelle (TCC) au sein des Universités de Genève et Lausanne, obtenant le titre de spécialisation fédérale en 2020. J’exerce depuis 2014 en tant que psychothérapeute sous délégation, auprès d’une patientèle variée.

      J’ai le plaisir de rejoindre le centre Emergences depuis août 2021, désireux d’élargir ma pratique dans une démarche intégrative au sein d’un environnement spécialisé et bienveillant.

      Orientation thérapeutique :

      J’accorde une attention particulière à la demande du patient, favorisant une prise en charge s’adaptant à son rythme et aux objectifs thérapeutiques déterminés ensemble. L’établissement d’un rapport collaboratif m’apparaît comme un fondement de la thérapie, primordial dans ma pratique.

      Favorisant une prise de conscience des processus de pensées, émotionnels et comportementaux, de leurs liens, je propose différents types d’interventions adaptés à chaque prise en charge. Particulièrement sensible aux problématiques liées aux troubles et à la régulation de l’humeur (dépression), aux différentes symptomatologies anxieuses, à la gestion des compétences sociales (affirmation et estime de soi) et émotionnelles, à la gestion du stress et sa chronicité (burnout), je continue d’approfondir mes compétences et intérêts dans différents types d’interventions (thérapie d’acceptation et d’engagement, par exemple)

      Thérapies proposées à Emergences :

      Je propose des thérapies individuelles d’orientation cognitivo-comportementale et émotionnelle (TCC).

      Mr Dominique Gex

        Parcours professionnel

        Originaire du canton de Fribourg, je suis venu à Genève pour réaliser mes études universitaires en psychologie. Mon parcours académique s’est poursuivi à l’Université de Genève par une formation en neurosciences complétée par une seconde formation en psychologie clinique intégrative. Suite à cela, j’ai intégré l’équipe des Espaces de Soins pour les troubles du Comportement Alimentaire (ESCAL) des Hôpitaux Universitaires Genevois. C’est en parallèle de cette dernière activité que j’ai commencé en 2019 une formation post-graduée en psychothérapie cognitivo-comportementale avant d’intégrer le centre Émergences en octobre 2020.

        Orientations thérapeutiques

        Ma vision d’une thérapie s’articule avant tout autour de chaque personne. Je suis convaincu qu’une approche doit prendre en compte l’individualité de chacun, dans son propre parcours de vie, dans son vécu cognitif, émotionnel comme relationnel. Cette interprétation individualisée est pour moi la base d’une intervention psychothérapeutique faite sur mesure. C’est sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que se centre ma pratique. Cette approche s’inscrit dans l’idée qu’un suivi est un travail collaboratif entre un thérapeute et son patient, avec des objectifs communs d’amélioration de la qualité de vie générale et psychique.

        Thérapies proposées au sein d’Émergences

        Psychothérapies individuelles pour adolescent·e·s et adultes.

        Langues : français, anglais

        Mme Rose Bernard

          Parcours professionnel :

          Diplômée en psychologie, orientation clinique et affective par l’Université de Genève, je suis actuellement en formation continue en psychothérapie cognitivo-comportementale dans cette même institution. J’ai également suivi une formation en travail groupal analytique aux HUG à Genève.

          Après un stage dans une clinique de réhabilitation pour des personnes souffrant de dépendance au Brésil,  j’ai travaillé en tant que psychologue-psychothérapeute dans des centres de psychothérapie en Suisse romande et notamment au Pôle Santé-Social de l’Université de Genève.

          Orientations thérapeutiques :

          Mon orientation est centrée principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale. Mon style de travail est interactif dans un rapport d’égalité et de collaboration mutuelle. Je m’appuie notamment sur des techniques expérientielles issues de la pleine conscience et de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Mon but ultime étant de promouvoir le bien être, l’auto-connaissance, l’autonomie et la bienveillance de soi.

          Thérapie proposée au sein d’Emergences :

          Je conduis des thérapies individuelles avec des adultes et porte également un intérêt pour les groupes thérapeutiques.

           

          Langues : français et portugais

          Mme Géraldine Alliod

          Parcours professionnel :

          Psychologue clinicienne diplômée des universités de Lyon et Grenoble, je me suis tout d’abord intéressée dans ma formation à la psychiatrie adulte puis à l’évaluation psychologique et à l’accompagnement des enfants, avec une spécialisation sur la problématique du haut potentiel intellectuel. J’ai tout d’abord travaillé en milieu hospitalier en équipe mobile de soins palliatifs auprès des patients, de leurs familles et des équipes soignantes. Par la suite, en parallèle d’une pratique en privé, j’ai exercé en milieu scolaire avec comme missions de pouvoir rencontrer les élèves pour des évaluations ou du soutien et de pouvoir être une personne ressource pour les enseignants. Plus récemment j’ai travaillé auprès d’étudiants au sein du Pôle Santé Social de l’université de Genève.

          Thérapie pratiquées au sein d’Emergences :

          Ma formation universitaire est d’orientation psychanalytique et c’est dans cet axe que j’ai également effectué ma formation post-grade à l’Université de Lausanne. Je reçois au centre Emergences majoritairement en individuel des adolescents et des adultes . J’accompagne également des couples et des familles en co-thérapie et co-anime des groupes thérapeutiques. Je pratique également des évaluations cognitives. 

           

           

          Mme Julie Lachenal

          Parcours professionnel :

          J’ai débuté ma pratique et développé mes compétences dans des services de médecine en Centre Hospitalier Universitaire et poursuivi mon parcours dans un Centre de Psychothérapie ainsi qu’en cabinet privé depuis 2009 au sein duquel je recevais des adultes, des adolescents et des couples.

          J’ai intégré le Centre Emergences fin 2018, dans la perspective de continuer à enrichir ma pratique au sein d’une équipe humaine et passionnée, animée par la même volonté de partager et d’accroitre nos compétences, très soucieuse de répondre de façon pertinente à la demande et aux problématiques de nos patients.

          Mon approche Thérapeutique :

          Je pratique une approche intégrative, c’est-à-dire que j’intègre différentes techniques et référentiels psychothérapiques pour une démarche souple, personnalisée au cas par cas en fonction de votre demande.

          D’abord d’approche Psychodynamique, existentielle, je me suis ouverte et formée aux T.C.C, Thérapies Cognitive et Comportementale, auquel je me réfère particulièrement auprès des patients souffrant de trouble anxieux, alimentaires et en difficulté d’affirmation dans leur relation sociale. Je me suis par la suite formée à l’EMDR, cette technique étant indiquée dans le traitement des Traumatismes.

          Ainsi, nous pourrons discuter ensemble des modalités et des enjeux du travail dans lequel vous désirez vous engager en fonction de vos difficultés, de vos attentes et de vos possibilités.

          Au-delà de mes approches, il me tient à cœur de mettre au centre de ma pratique et de mes préoccupations, la dimension humaine de cette rencontre, l’écoute de votre demande et l’attention portée à votre subjectivité.

          Dr Bastien Braillard

            Parcours professionnel :

            Natif du canton, j’ai fait mes études universitaires de médecine à Genève, puis ai poursuivi ma spécialisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à travers différents services (addictologie, psychiatrie gériatrique, psychiatrie adulte, urgences et intervention de crise). Je me suis installé en pratique privée en août 2015 au centre médical d’Onex puis au centre médical de Lancy. J’ai  co-créé en 2018 avec Mme Alixe Auvray le centre de psychothérapie Emergences.

            Orientations thérapeutiques :

            J’ai développé un intérêt grandissant pour la psychothérapie tout au long de ma formation de psychiatre-psychothérapeute. Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à découvrir différentes formes de psychothérapies et élargir ma pensée. Je suis parti de la psychologie analytique jungienne, puis ai fait ma spécialisation dans la psychodynamique plus classique, avant de m’intéresser aux théories systémiques, à l’intervention de crise, puis finalement à l’approche existentielle, qui intègre davantage de philosophie à la psychothérapie.
            En parallèle, je me suis toujours intéressé aux psychothérapies de groupe et ai suivi la formation proposée par l’ARPAG.

            Je me spécialise désormais dans l’évaluation et la prise en charge des patients souffrant de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, ainsi que des personnes présentant une forme de neuroatypisme (haut quotient intellectuel, syndrome d’Asperger)

            Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

            Je pratique essentiellement des psychothérapies individuelles ou groupales d’orientation psychodynamiques et existentielles. J’effectue également des évaluations psychiatriques et diagnostiques autour de la neurodiversité (TDAH, Haut quotient intellectuel, Syndrome d’Asperger). Je reçois des adultes et des adolescents (dès 16 ans).

            Mme Alixe Auvray

              Parcours professionnel :

              J’ai fait mes études de psychologie à l’Université de Grenoble, pendant lesquelles j’ai travaillé plus spécifiquement auprès d’enfants et adultes, dans différentes structures (en hôpital et en privé). Après avoir obtenu mon Master, je me suis tout d’abord spécialisée en psychologie du sport (préparation mentale), ayant été moi même une sportive d’élite en athlétisme pendant plus de dix ans.

              J’ai débuté ma carrière professionnelle en cabinet privé pendant plusieurs années, avant de me spécialiser en psychothérapie familiale et systémique. J’ai exercé en délégation auprès d’un psychiatre puis en centre médical (groupe médical d’Onex puis centre médical de Lancy).

              Enfin, j’ai récemment co-créé, avec le Dr Bastien Braillard, le centre de psychothérapie « Emergences ».

              Thérapies proposées au sein d’Emergences :

              Dans notre centre, je reçois des patients en individuel, en couple et en famille. Je propose des psychothérapies systémiques, dont certaines dans un cadre spécialement aménagé (enregistrement vidéo, vitre sans tain, équipe réfléchissante) permettant des interventions brèves.

              Je propose également des thérapies en présence de mon animal de compagnie (« Oslo », un chien samoyède)

              Langues : français, anglais