Thérapie
Psychodynamique

Description

Thérapie psychodynamique

Les psychologues et psychiatres qui proposent cette thérapie à Emergences

  • Mme Géraldine Alliod
    Mme Géraldine Alliod
  • Dr Bastien Braillard
    Dr Bastien Braillard
  • Mme Sophie Blanc-Diakonoff
    Mme Sophie Blanc-Diakonoff
Mme Géraldine Alliod

Parcours professionnel :

Psychologue clinicienne diplômée des universités de Lyon et Grenoble, je me suis tout d’abord intéressée dans ma formation à la psychiatrie adulte puis à l’évaluation psychologique et à l’accompagnement des enfants, avec une spécialisation sur la problématique du haut potentiel intellectuel. J’ai tout d’abord travaillé en milieu hospitalier en équipe mobile de soins palliatifs auprès des patients, de leurs familles et des équipes soignantes. Par la suite, en parallèle d’une pratique en privé, j’ai exercé en milieu scolaire avec comme missions de pouvoir rencontrer les élèves pour des évaluations ou du soutien et de pouvoir être une personne ressource pour les enseignants. Plus récemment j’ai travaillé auprès d’étudiants au sein du Pôle Santé Social de l’université de Genève.

Thérapie pratiquées au sein d’Emergences :

Ma formation universitaire est d’orientation psychanalytique et c’est dans cet axe que j’ai également effectué ma formation post-grade à l’Université de Lausanne. Je reçois au centre Emergences majoritairement en individuel des adolescents et des adultes . J’accompagne également des couples et des familles en co-thérapie et co-anime des groupes thérapeutiques. Je pratique également des évaluations cognitives. 

 

 

Dr Bastien Braillard

    Parcours professionnel :

    Natif du canton, j’ai fait mes études universitaires de médecine à Genève, puis ai poursuivi ma spécialisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à travers différents services (addictologie, psychiatrie gériatrique, psychiatrie adulte, urgences et intervention de crise). Je me suis installé en pratique privée en août 2015 au centre médical d’Onex puis au centre médical de Lancy. J’ai  co-créé en 2018 avec Mme Alixe Auvray le centre de psychothérapie Emergences.

    Orientations thérapeutiques :

    J’ai développé un intérêt grandissant pour la psychothérapie tout au long de ma formation de psychiatre-psychothérapeute. Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à découvrir différentes formes de psychothérapies et élargir ma pensée. Je suis parti de la psychologie analytique jungienne, puis ai fait ma spécialisation dans la psychodynamique plus classique, avant de m’intéresser aux théories systémiques, à l’intervention de crise, puis finalement à l’approche existentielle, qui intègre davantage de philosophie à la psychothérapie.
    En parallèle, je me suis toujours intéressé aux psychothérapies de groupe et ai suivi la formation proposée par l’ARPAG.

    Je me spécialise désormais dans l’évaluation et la prise en charge des patients souffrant de troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, ainsi que des personnes présentant une forme de neuroatypisme (haut quotient intellectuel, syndrome d’Asperger)

    Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

    Je pratique essentiellement des psychothérapies individuelles ou groupales d’orientation psychodynamiques et existentielles. J’effectue également des évaluations psychiatriques et diagnostiques autour de la neurodiversité (TDAH, Haut quotient intellectuel, Syndrome d’Asperger). Je reçois des adultes et des adolescents (dès 16 ans).

    Mme Sophie Blanc-Diakonoff

    Parcours professionnel :

    Diplômée en psychologie clinique à l’Université Lumière Lyon II, j’ai ensuite complété mon cursus à Genève. J’ai ainsi pu suivre simultanément deux formations : une formation postgrade de psychothérapeute d’orientation psychanalytique, et une autre en me spécialisant dans le domaine de l’autisme.

    J’ai commencé la formation en psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’Office Médico-pédagogique (OMP) dans une consultation pour adolescents, avant de poursuivre des thérapies avec des enfants et adolescents au sein de la Consultation pour le Développement de l’Enfant et de l’Adolescent à Genève. Parallèlement à la poursuite de cette formation, je me suis intéressée au domaine de l’autisme en travaillant au sein du Centre de Consultation Spécialisé en Autisme (CCSA). J’ai pu ainsi me former aux outils diagnostiques, mais aussi aux évaluations développementales et cognitives. Je me suis formée à l’intervention précoce en autisme, et j’ai travaillé dans divers secteurs (consultation, centre spécialisé, crèches), me permettant d’accompagner les familles dans ce domaine.

    J’ai rejoint le centre Emergences en juin 2022.

    Orientations thérapeutiques :

    Mon orientation principale se situe sur l’axe psychodynamique. Cette approche basée sur la parole, ainsi qu’une écoute active et bienveillante, permet de comprendre le fonctionnement psychique du patient, et de mettre en sens les mouvements internes qu’il traverse. Cette démarche permet au patient pris dans des difficultés personnelles de travailler sur son histoire, ses pensées, ses émotions, et de dénouer des conflits à l’œuvre à l’intérieur de soi.

    Toutefois, je puise dans les diverses approches ce qui semble approprié pour aborder la singularité de chaque personne. Ainsi, j’adapte les outils en ma possession, issus de diverses approches (psychanalytique, systémique ou TCC), pour répondre au mieux aux différentes problématiques de mes patients. Cela me permet de mettre en place un accompagnement adapté à chacun.

    Thérapies proposées au sein d’Emergences :

    Je reçois les adolescents et adultes pour des psychothérapies individuelles.

    Je m’intéresse également à la neurodiversité et pratique des évaluations cognitives.