Thérapie
Psychodynamique

Description

Thérapie psychodynamique

Les psychologues et psychiatres qui proposent cette thérapie à Emergences

  • Mme Isabelle Ancel-Joye
    Mme Isabelle Ancel-Joye
  • Dr Odile Malka Classen
    Dr Odile Malka Classen
  • Mme Géraldine Alliod
    Mme Géraldine Alliod
  • Dr Magdalena Bednarz
    Dr Magdalena Bednarz
  • Dr Bastien Braillard
    Dr Bastien Braillard
Mme Isabelle Ancel-Joye

Parcours professionnel :

J’ai effectué mes études de psychologie à l’Université de Savoie, puis à l’Université de Genève. Je me suis spécialisée en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’Office médico-pédagogique de Genève. J’ai également suivi la formation continue en psychanalyse et psychopathologie clinique à la Fondation pour la formation continue l’UNIL | EPFL. J’ai ensuite occupé le poste de responsable d’équipe à l’Office de Psychologie Scolaire de Lausanne. En parallèle, j’ai débuté ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé, puis au Groupe médical de Lancy avant de m’installer à Emergences. Je poursuis actuellement une formation d’instructeur de pleine conscience pour les enfants et adolescents.

Orientations thérapeutiques :

Orientation psychanalytique et psychodynamique. Avec les enfants j’utilise principalement la parole, le jeu, le dessin et les jeux de rôle. Je propose des consultations avec les parents en complément de la psychothérapie individuelle de l’enfant. J’accorde une certaine importance à la rencontre et au lien tissé au fil des séances. J’adapte ainsi ma pratique avec les enfants, les adolescents et les adultes en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

Thérapies proposées au sein d’Emergences :

Psychothérapies psychodynamiques individuelles pour enfants, adolescents et adultes. Psychothérapies analytiques de groupe, psychodrame et groupe de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.

Dr Odile Malka Classen

Parcours professionnel :

Je suis née à Genève où j’ai fait mes études de médecine ainsi qu’un CAS en santé communautaire. J’ai obtenu ma thèse de médecine en 2000.

Je me suis formée à Genève en médecine de premier recours avec une préférence pour la prise en charge des adolescents, à l’Unité Santé Jeunes notamment puis en cabinet privé. J’ai également travaillé plusieurs années au Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ) où j’ai pu aborder la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire et social.

Lors de ces années de médecine générale, mon intérêt pour la santé psychique des jeunes et des enfants a pris le dessus et j’ai alors décidé de réorienter ma carrière en me formant en psychiatrie pour enfants et adolescents dès 2013.

J’ai commencé ma formation en santé mentale par un CAS en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) à l’Université de Genève puis j’ai enchainé avec la formation en psychiatrie pour enfants et adolescents à l’Office Médico-Pédagogique (OMP) en 2014. Parallèlement à la formation de l’OMP-SPEA, je me suis également formée dans la prise en charge des enfants et jeunes avec TDAH.

Orientations thérapeutiques :

Durant mes 6 années à l’OMP, j’ai effectué des thérapies d’orientation dynamique pour les enfants et les adolescents. J’ai également affiné mes compétences en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) auprès d’enfants et de jeunes souffrant notamment de troubles anxieux et de TOC.

J’ai développé un intérêt spécifique pour l’accompagnement des familles et je continue la formation en thérapie systémique de l’OMP-SPEA. Je travaille également comme cheffe de clinique à l’OMP (30%) où je supervise une partie des psychologues de la consultation des Eaux-Vives.

Finalement je garde un intérêt majeur dans la prise en charge des enfants et jeunes avec TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et l’accompagnement de ces familles.

Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

Je pratique des thérapies individuelles, groupales et systémiques (familiales).

Mme Géraldine Alliod

Parcours professionnel :

Je suis psychologue clinicienne diplômée des universités de Lyon et Grenoble. Durant ma formation, je me suis tout d’abord intéressée à la psychiatrie adulte puis à l’évaluation psychologique et à l’accompagnement des enfants, avec une spécialisation sur la problématique du haut potentiel intellectuel. J’ai tout d’abord travaillé en milieu hospitalier en équipe mobile de soins palliatifs auprès des patients, de leurs familles et des équipes soignantes. Par la suite, en parallèle d’une pratique en privé, j’ai exercé en milieu scolaire avec comme missions à la fois de pouvoir rencontrer les élèves pour des évaluations ou du soutien et de pouvoir être une personne ressources pour les enseignants. Plus récemment j’ai travaillé auprès d’étudiants au sein du Pôle Santé Social de l’université de Genève.

Thérapie pratiquées au sein d’Emergences :

Ma formation universitaire est d’orientation psychanalytique et c’est dans cet axe que je poursuis ma formation post-grade. J’effectue des psychothérapies pour enfant, adolescent ou adulte. Je pratique également des évaluations psychologiques (test QI et personnalité) avec un intérêt pour les personnes avec haut potentiel intellectuel.

Je souhaite également développer à court terme ma pratique en thérapies de couple et de famille d’orientation psychodynamique, essentiellement en co-thérapie.

 

Dr Magdalena Bednarz
Parcours professionnel :

Originaire de Pologne, j’ai terminé mes études de médecine à Katowice. Par la suite, j’ai commencé  la formation en psychiatrie et psychothérapie en Suisse. J’ai  travaillé  dans le Jura, à l’hôpital de Delémont, en Valais, à l’hôpital de Malévoz, et aux HUG pendant plusieurs années.  Le tout dans différents services, notamment en psychogériatrie, dans l’unité de développement mental, ainsi qu’en psychiatrie générale aux urgences psychiatriques et dans un centre ambulatoire.

Orientation thérapeutique :
Pendant mon parcours, j’ai essentiellement suivie une formation basée sur l’approche psychodynamique et psychanalyse freudienne, ayant acquis également des connaissances de base en thérapies systémiques et TCC.  La psychothérapie individuelle a constitué pendant ces années une partie essentielle de mon travail. Progressivement, mon intérêt  personnel s’est dirigé vers la psychologie d’approche jungienne. En 2017, J’ai terminé une formation en psychothérapie dans cette approche, proposée par l’antenne Romande de l’institut C.G. Jung de Zürich.
Thérapies pratiqués au sein d’ Emergences :
Je pratique des thérapies individuelles selon le modèle  psychodynamique et plus particulièrement le modèle jungien, que je peux adapter selon les besoins et la personnalité du patient.  Je considère que chaque difficulté psychologique est avant tout une occasion et un appel à une réorientation  de la vie,  favorisant un développement de la personne,  processus que je peux activement accompagner.
Langues : français, polonais
Dr Bastien Braillard

    Parcours professionnel :

    Natif du canton, j’ai fait mes études universitaires de médecine à Genève, puis ai poursuivi ma spécialisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à travers différents services (addictologie, psychiatrie gériatrique, psychiatrie adulte, urgences et intervention de crise). Je me suis installé en pratique privée en août 2015 au centre médical d’Onex puis au centre médical de Lancy. J’ai récemment co-créé avec Mme Alixe Auvray Guigon, le centre de psychothérapie Emergences.

    Orientations thérapeutiques :

    J’ai développé un intérêt grandissant pour la psychothérapie tout au long de ma formation de psychiatre-psychothérapeute. Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à découvrir différentes formes de psychothérapies et élargir ma pensée. Je suis parti de la psychologie analytique jungienne, puis ai fait ma spécialisation dans la psychodynamique plus classique, avant de m’intéresser aux théories systémiques, à l’intervention de crise, puis finalement à l’approche existentielle, qui intègre encore davantage la philosophie et psychothérapie, mes deux grandes passions.
    En parallèle, je me suis toujours intéressé aux psychothérapies de groupe et ai suivi la formation proposée par l’ARPAG.

    Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

    Je pratique préférentiellement des psychothérapies individuelles ou groupales d’orientation psychodynamiques et existentielles. Je propose également des thérapies de couple,famille et d’intervention de crise en co-thérapie. Je m’intéresse également aux problématiques addictives autour des réseaux sociaux et des jeux vidéos.