Groupe enfants TDAH

DESCRIPTION

Groupe à Médiation thérapeutique pour enfant TDAH

Ce groupe est destiné aux enfants de 12 et 13 ans présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyper activité (TDAH) et aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. 

Le média utilisé durant ce groupe est la photo et permettra d’aborder un certain nombre de thématiques comme la confiance en soi, l’impulsivité ou encore la gestion du temps. Les enfants seront invités à partager leurs idées, impressions et réflexions à travers une photo qu’ils auront choisie préalablement. 

Il s’agit d’un groupe fermé qui accueille 5 enfants maximum et qui se déroule tous les mardis de Novembre 2021 à juin 2022, hors vacances scolaires, de 16h30 à 17h15-30. 

Ce groupe est animé par deux thérapeutes formées aux techniques de groupes thérapeutiques,  la Dr Odile Malka Classen et Mme Sabrina Bouhata.

Pour toute information complémentaire et inscriptions, vous pouvez appeler notre secrétariat ou envoyer un mail à contact@centre-emergences.ch

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Dr Odile Malka Classen
    Dr Odile Malka Classen
  • Mme Sabrina Bouhata
    Mme Sabrina Bouhata
Dr Odile Malka Classen

Parcours professionnel :

Je suis née à Genève où j’ai fait mes études de médecine ainsi qu’un CAS en santé communautaire. J’ai obtenu ma thèse de médecine en 2000.

Je me suis formée à Genève en médecine de premier recours avec une préférence pour la prise en charge des adolescents, à l’Unité Santé Jeunes notamment puis en cabinet privé.

J’ai également travaillé plusieurs années au Service Santé de l’Enfance et de la Jeunesse (SSEJ) où j’ai pu aborder la prévention et la promotion de la santé en milieu scolaire et social.

Lors de ces années de médecine générale, mon intérêt pour la santé psychique des jeunes et des enfants a pris le dessus et j’ai alors décidé de réorienter ma carrière en me formant en psychiatrie pour enfants et adolescents dès 2013.

Après un CAS en thérapie cognitivo-comportementales (TCC), j’ai suivi la formation de psychiatrie et psychothérapie pour enfants et adolescents (OMP-SPEA) tout en travaillant à l’OMP pendant 7 ans.

 

Orientations thérapeutiques :

Durant mes 7 années à l’OMP, j’ai effectué des thérapies d’orientation psychodynamique pour les enfants et les adolescents et jeunes adultes. J’ai également affiné mes compétences en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) auprès d’enfants et de jeunes souffrant notamment de troubles anxieux et de TOC.

J’ai développé un intérêt particulier pour l’accompagnement des familles notamment en suivant la formation systémique donnée par l’OMP et le SPEA.

Finalement je garde un intérêt majeur dans la prise en charge des enfants et jeunes avec TDAH (déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité) et l’accompagnement de ces familles.

 

Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

J’ai rejoint le centre Emergences le 1er novembre 2020.

Je pratique des thérapies individuelles, groupales et systémiques (familiales).

Mme Sabrina Bouhata

Parcours professionnel :

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Lumière Lyon II (Master II Psychologie Clinique de la Santé), j’exerce en cabinet privé depuis 2012. En parallèle je suis intervenue dans diverses institutions( hôpitaux psychiatriques, grandes entreprises, associations interculturelles) pour la prise en charge de la souffrance qu’elle soit individuelle, familiale ou groupale.

Je propose une approche intégrative avec une pratique basée sur la psychotraumatologie. A ce titre, je suis  accréditée en thérapie EMDR depuis 2017 et me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents dès 2018. Consciente du fait que l’individu n’existe pas sans ses groupes d’appartenances, je me suis formée à la thérapie familiale d’orientation psychanalytique ainsi qu’ aux groupes à médiation thérapeutique tel que le photolangage.

Ma pratique s’enrichit d’apports théoriques à travers la formation continue que ce soit dans le domaine de la psychologie ou dans l’étude des autres cultures. Accueillir, recevoir et accompagner l’autre dans toutes ses dimensions et sa pluralité, dans une neutralité bienveillante, tel est mon engagement.

Orientations thérapeutiques :

D’obédience psychanalytique et psychodynamique, l’apport  de la thérapie EMDR me permet de proposer à mes patients une prise en charge la plus ajustée possible en fonction de leur problématique. Je m’intéresse également à d’autres approches telles que la thérapie systémique ou plus récemment la thérapie existentielle.

Thérapies proposées au sein d’Emergences :

Je propose des psychothérapies individuelles en EMDR et/ou  psychodynamique pour enfants, adolescents et adultes,.

Je pratique également des psychothérapie de couple et de famille ainsi que des groupes à médiation thérapeutique (photolangage)

Langues parlées : français, arabe, coréen