Thérapie
Cognitivo-comportementale

DESCRIPTION

Thérapie TCC Genève

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Julie Lachenal
    Mme Julie Lachenal
  • Mr Dominique Gex
    Mr Dominique Gex
  • Mme Rose Bernard
    Mme Rose Bernard
Mme Julie Lachenal

Parcours professionnel :

J’ai débuté ma pratique et développé mes compétences dans des services de médecine en Centre Hospitalier Universitaire et poursuivi mon parcours dans un Centre de Psychothérapie ainsi qu’en cabinet privé depuis 2009 au sein duquel je recevais des adultes, des adolescents et des couples.

J’ai intégré le Centre Emergences fin 2018, dans la perspective de continuer à enrichir ma pratique au sein d’une équipe humaine et passionnée, animée par la même volonté de partager et d’accroitre nos compétences, très soucieuse de répondre de façon pertinente à la demande et aux problématiques de nos patients.

Mon approche Thérapeutique :

Je pratique une approche intégrative, c’est-à-dire que j’intègre différentes techniques et référentiels psychothérapiques pour une démarche souple, personnalisée au cas par cas en fonction de votre demande.

D’abord d’approche Psychodynamique, existentielle, je me suis ouverte et formée aux T.C.C, Thérapies Cognitive et Comportementale, auquel je me réfère particulièrement auprès des patients souffrant de trouble anxieux, alimentaires et en difficulté d’affirmation dans leur relation sociale. Je me suis par la suite formée à l’EMDR, cette technique étant indiquée dans le traitement des Traumatismes.

Ainsi, nous pourrons discuter ensemble des modalités et des enjeux du travail dans lequel vous désirez vous engager en fonction de vos difficultés, de vos attentes et de vos possibilités.

Au-delà de mes approches, il me tient à cœur de mettre au centre de ma pratique et de mes préoccupations, la dimension humaine de cette rencontre, l’écoute de votre demande et l’attention portée à votre subjectivité.

Mr Dominique Gex

    Parcours professionnel

    Originaire du canton de Fribourg, je suis venu à Genève pour réaliser mes études universitaires en psychologie. Mon parcours académique s’est poursuivi à l’Université de Genève par une formation en neurosciences complétée par une seconde formation en psychologie clinique intégrative. Suite à cela, j’ai intégré l’équipe des Espaces de Soins pour les troubles du Comportement Alimentaire (ESCAL) des Hôpitaux Universitaires Genevois. C’est en parallèle de cette dernière activité que j’ai commencé en 2019 une formation post-graduée en psychothérapie cognitivo-comportementale avant d’intégrer le centre Émergences en octobre 2020.

    Orientations thérapeutiques

    Ma vision d’une thérapie s’articule avant tout autour de chaque personne. Je suis convaincu qu’une approche doit prendre en compte l’individualité de chacun, dans son propre parcours de vie, dans son vécu cognitif, émotionnel comme relationnel. Cette interprétation individualisée est pour moi la base d’une intervention psychothérapeutique faite sur mesure. C’est sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) que se centre ma pratique. Cette approche s’inscrit dans l’idée qu’un suivi est un travail collaboratif entre un thérapeute et son patient, avec des objectifs communs d’amélioration de la qualité de vie générale et psychique.

    Thérapies proposées au sein d’Émergences

    Psychothérapies individuelles pour adolescent·e·s et adultes.

    Langues : français, anglais

    Mme Rose Bernard

      Parcours professionnel :

      Diplômée en psychologie, orientation clinique et affective par l’Université de Genève, je suis actuellement en formation continue en psychothérapie cognitivo-comportementale dans cette même institution. J’ai également suivi une formation en travail groupal analytique aux HUG à Genève.

      Après un stage dans une clinique de réhabilitation pour des personnes souffrant de dépendance au Brésil,  j’ai travaillé en tant que psychologue-psychothérapeute dans des centres de psychothérapie en Suisse romande et notamment au Pôle Santé-Social de l’Université de Genève.

      Orientations thérapeutiques :

      Mon orientation est centrée principalement sur la thérapie cognitivo-comportementale. Mon style de travail est interactif dans un rapport d’égalité et de collaboration mutuelle. Je m’appuie notamment sur des techniques expérientielles issues de la pleine conscience et de la thérapie d’acceptation et d’engagement. Mon but ultime étant de promouvoir le bien être, l’auto-connaissance, l’autonomie et la bienveillance de soi.

      Thérapie proposée au sein d’Emergences :

      Je conduis des thérapies individuelles avec des adultes et porte également un intérêt pour les groupes thérapeutiques.

       

      Langues : français et portugais