Les Symptômes

Groupe Photolangage
"Naissances traumatiques"

DESCRIPTION

La naissance est une aventure qui ne se passe pas toujours comme on l’aurait imaginé ou prévu. Il arrive parfois que certaines mères soient traumatisées par cette expérience. Déception, sentiment d’échec, culpabilité, impuissance, insécurité. Le corps peut subir des gestes invasifs qui laissent des traces psychologiques et qui pourraient impacter la relation mère-bébé. 

Sensibles à ces questionnements, nous vous proposons au centre Emergences, un groupe à médiation thérapeutique : le Photolangage®

L’isolement étant un des risques du post partum, ce groupe qui utilise la photo comme support offre la possibilité de se retrouver autour de ce vécu douloureux commun. En invitant l’imaginaire, il permettra de transformer ces vécus traumatiques.

D’autre part, ce groupe sera animé par deux psychologues formées à cet outil, leur implication active apportera une vision différente dans ce temps de groupe. Le partage d’expériences permettra d’élargir la réflexion et de relativiser sa propre position.

C’est un groupe fermé (5 à 8 participantes) qui se déploie sur 5 semaines, à raison d’une séance par semaine le jeudi de 12h15 à 13h45. Nous rencontrons au préalable chaque participante intéressée lors d’un entretien individuel.

Le prochain groupe débutera courant automne 2021.

Pour toute information ou inscription, vous pouvez joindre notre secrétariat ou nous adresser un email à contact@centre-emergences.ch

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Sabrina Bouhata
    Mme Sabrina Bouhata
  • Mme Géraldine Alliod
    Mme Géraldine Alliod
Mme Sabrina Bouhata

Parcours professionnel :

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Lumière Lyon II (Master II Psychologie Clinique de la Santé), j’exerce en cabinet privé depuis 2012. En parallèle je suis intervenue dans diverses institutions( hôpitaux psychiatriques, grandes entreprises, associations interculturelles) pour la prise en charge de la souffrance qu’elle soit individuelle, familiale ou groupale.

Je propose une approche intégrative avec une pratique basée sur la psychotraumatologie. A ce titre, je suis  accréditée en thérapie EMDR depuis 2017 et me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents dès 2018. Consciente du fait que l’individu n’existe pas sans ses groupes d’appartenances, je me suis formée à la thérapie familiale d’orientation psychanalytique ainsi qu’ aux groupes à médiation thérapeutique tel que le photolangage.

Ma pratique s’enrichit d’apports théoriques à travers la formation continue que ce soit dans le domaine de la psychologie ou dans l’étude des autres cultures. Accueillir, recevoir et accompagner l’autre dans toutes ses dimensions et sa pluralité, dans une neutralité bienveillante, tel est mon engagement.

Orientations thérapeutiques :

D’obédience psychanalytique et psychodynamique, l’apport  de la thérapie EMDR me permet de proposer à mes patients une prise en charge la plus ajustée possible en fonction de leur problématique. Je m’intéresse également à d’autres approches telles que la thérapie systémique ou plus récemment la thérapie existentielle.

Thérapies proposées au sein d’Emergences :

Je propose des psychothérapies individuelles en EMDR et/ou  psychodynamique pour enfants, adolescents et adultes,.

Je pratique également des psychothérapie de couple et de famille ainsi que des groupes à médiation thérapeutique (photolangage)

Langues parlées : français, arabe, coréen

Mme Géraldine Alliod

Parcours professionnel :

Psychologue clinicienne diplômée des universités de Lyon et Grenoble, je me suis tout d’abord intéressée dans ma formation à la psychiatrie adulte puis à l’évaluation psychologique et à l’accompagnement des enfants, avec une spécialisation sur la problématique du haut potentiel intellectuel. J’ai tout d’abord travaillé en milieu hospitalier en équipe mobile de soins palliatifs auprès des patients, de leurs familles et des équipes soignantes. Par la suite, en parallèle d’une pratique en privé, j’ai exercé en milieu scolaire avec comme missions de pouvoir rencontrer les élèves pour des évaluations ou du soutien et de pouvoir être une personne ressource pour les enseignants. Plus récemment j’ai travaillé auprès d’étudiants au sein du Pôle Santé Social de l’université de Genève.

Thérapie pratiquées au sein d’Emergences :

Ma formation universitaire est d’orientation psychanalytique et c’est dans cet axe que j’ai également effectué ma formation post-grade à l’Université de Lausanne. Je reçois au centre Emergences majoritairement en individuel des adolescents et des adultes . J’accompagne également des couples et des familles en co-thérapie et co-anime des groupes thérapeutiques. Je pratique également des évaluations cognitives.