EMDR

DESCRIPTION

thérapie EMDR Genève

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Sabrina Bouhata
    Mme Sabrina Bouhata
  • Mme Julie Lachenal
    Mme Julie Lachenal
Mme Sabrina Bouhata

Parcours professionnel :

Psychologue clinicienne diplômée de l’Université Lumière Lyon II (Master II Psychologie Clinique de la Santé), j’exerce en cabinet privé depuis 2012. En parallèle je suis intervenue dans diverses institutions( hôpitaux psychiatriques, grandes entreprises, associations interculturelles) pour la prise en charge de la souffrance qu’elle soit individuelle, familiale ou groupale.

Je propose une approche intégrative avec une pratique basée sur la psychotraumatologie. A ce titre, je suis  accréditée en thérapie EMDR depuis 2017 et me suis spécialisée dans la prise en charge des enfants et adolescents dès 2018. Consciente du fait que l’individu n’existe pas sans ses groupes d’appartenances, je me suis formée à la thérapie familiale d’orientation psychanalytique ainsi qu’ aux groupes à médiation thérapeutique tel que le photolangage.

Ma pratique s’enrichit d’apports théoriques à travers la formation continue que ce soit dans le domaine de la psychologie ou dans l’étude des autres cultures. Accueillir, recevoir et accompagner l’autre dans toutes ses dimensions et sa pluralité, dans une neutralité bienveillante, tel est mon engagement.

Orientations thérapeutiques :

D’obédience psychanalytique et psychodynamique, l’apport  de la thérapie EMDR me permet de proposer à mes patients une prise en charge la plus ajustée possible en fonction de leur problématique. Je m’intéresse également à d’autres approches telles que la thérapie systémique ou plus récemment la thérapie existentielle.

Thérapies proposées au sein d’Emergences :

Je propose des psychothérapies individuelles en EMDR et/ou  psychodynamique pour enfants, adolescents et adultes,.

Je pratique également des psychothérapie de couple et de famille ainsi que des groupes à médiation thérapeutique (photolangage)

Langues parlées : français, arabe, coréen

Mme Julie Lachenal

Parcours professionnel :

J’ai débuté ma pratique et développé mes compétences dans des services de médecine en Centre Hospitalier Universitaire et poursuivi mon parcours dans un Centre de Psychothérapie ainsi qu’en cabinet privé depuis 2009 au sein duquel je recevais des adultes, des adolescents et des couples.

J’ai intégré le Centre Emergences fin 2018, dans la perspective de continuer à enrichir ma pratique au sein d’une équipe humaine et passionnée, animée par la même volonté de partager et d’accroitre nos compétences, très soucieuse de répondre de façon pertinente à la demande et aux problématiques de nos patients.

Mon approche Thérapeutique :

Je pratique une approche intégrative, c’est-à-dire que j’intègre différentes techniques et référentiels psychothérapiques pour une démarche souple, personnalisée au cas par cas en fonction de votre demande.

D’abord d’approche Psychodynamique, existentielle, je me suis ouverte et formée aux T.C.C, Thérapies Cognitive et Comportementale, auquel je me réfère particulièrement auprès des patients souffrant de trouble anxieux, alimentaires et en difficulté d’affirmation dans leur relation sociale. Je me suis par la suite formée à l’EMDR, cette technique étant indiquée dans le traitement des Traumatismes.

Ainsi, nous pourrons discuter ensemble des modalités et des enjeux du travail dans lequel vous désirez vous engager en fonction de vos difficultés, de vos attentes et de vos possibilités.

Au-delà de mes approches, il me tient à cœur de mettre au centre de ma pratique et de mes préoccupations, la dimension humaine de cette rencontre, l’écoute de votre demande et l’attention portée à votre subjectivité.