Thérapie existentielle

DESCRIPTION

En développement

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Dr Bastien Braillard
    Dr Bastien Braillard
  • Dr Georgios Tsimploulis
    Dr Georgios Tsimploulis
Dr Bastien Braillard

    Parcours professionnel :

    Natif du canton, j’ai fait mes études universitaires de médecine à Genève, puis ai poursuivi ma spécialisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à travers différents services (addictologie, psychiatrie gériatrique, psychiatrie adulte, urgences et intervention de crise). Je me suis installé en pratique privée en août 2015 au centre médical d’Onex puis au centre médical de Lancy. J’ai récemment co-créé avec Mme Alixe Auvray Guigon, le centre de psychothérapie Emergences.

    Orientations thérapeutiques :

    J’ai développé un intérêt grandissant pour la psychothérapie tout au long de ma formation de psychiatre-psychothérapeute. Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à découvrir différentes formes de psychothérapies et élargir ma pensée. Je suis parti de la psychologie analytique jungienne, puis ai fait ma spécialisation dans la psychodynamique plus classique, avant de m’intéresser aux théories systémiques, à l’intervention de crise, puis finalement à l’approche existentielle, qui intègre encore davantage la philosophie et psychothérapie, mes deux grandes passions.
    En parallèle, je me suis toujours intéressé aux psychothérapies de groupe et ai suivi la formation proposée par l’ARPAG.

    Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

    Je pratique préférentiellement des psychothérapies individuelles ou groupales d’orientation psychodynamiques et existentielles. Je propose également des thérapies de couple,famille et d’intervention de crise en co-thérapie. Je m’intéresse également aux problématiques addictives autour des réseaux sociaux et des jeux vidéos.

    Dr Georgios Tsimploulis

      Parcours professionel :

      Originaire de Grèce, j’ai fait mes études de médecine à Thessalonique. Par la suite, j’ai commencé ma spécialisation en psychiatrie en Suisse, dans un premier temps à l’Hôpital de Malévoz dans le canton du Valais. J’ai continué mon parcours de formation aux Hôpitaux Universitaires de Genève dans différents services (Urgences Psychiatriques, Centres ambulatoires, Psychiatrie Hospitalière, Psychogériatrie). J’ai commencé à pratiquer la psychiatrie en privé en 2016. Poursuivant mon intérêt pour la philosophie en parallèle avec ma pratique clinique, j’ai fait deux ans d’études à l’Université de Genève, finalisant actuellement un Master en Philosophie avec spécialisation en Philosophie Contemporaine.

      Orientations thérapeutiques :

      Concernant ma formation psychothérapeutique, j’ai initialement bénéficié d’une formation en psychothérapie systémique, ce qui m’a permis de découvrir l’intérêt et la richesse du travail psychothérapeutique avec les familles. Par la suite, j’ai continué ma formation en psychothérapie psychodynamique, avec un focus en psychanalyse freudienne. Dans ce cadre, j’ai découvert les thérapies psychodynamiques brèves que j’ai commencé à pratiquer dans plusieurs contextes. Ces dernières années, je pratique des psychothérapies intégratives, utilisant également des outils cognitivo-comportementaux (TCC) que j’ai pu acquérir pendant ma formation.

      Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

      Dans le centre Emergences, je pratique des psychothérapies psychodynamiques intégratives de brève ou longue durée, avec un intérêt particulier pour les cas d’épuisement professionnel, les troubles dépressifs, ainsi que les troubles de l’adaptation nécessitant des conseils dans un contexte de changement de situation de vie ou de prise de décisions importantes sur le plan familial et professionnel.