Atelier Smartphone

description

Cet atelier est élaboré autour d’une semaine durant laquelle les participants n’auront plus accès à leurs applications numériques principales.

La première semaine est dévolue à la préparation de l’expérience, autant sur le plan psychologique que pratique, et favorise déjà les premiers échanges autour du rapport des participants à cet objet numérique (2 séances).

La seconde semaine consiste en la privation de la grande majorité des applications (messagerie instantanée, réseaux sociaux, appareil photo, etc), tout en maintenant ce qui est strictement indispensable (téléphone et SMS par exemple), ce qui peut varier d’un participant à l’autre. Le partage et les réflexions sur cette expérience de privation sont élaborées en groupe (2 séances).

Les 2 dernières séances servent à pouvoir faire un retour sur l’expérience après avoir récupéré l’intégralité des fonctionnalités du téléphone, une semaine puis quatre semaines plus tard.

Informations pratiques :

    • Participants : 10 personnes maximum, dès 16 ans
    • Horaires et dates : 18h30-20h, les lundis 10/01, 17/01, 24/01, 31/01 et 21/02/2022 ainsi que le vendredi 21/01/2022
    • Informations et inscriptions : contact@centre-emergences.ch

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Dr Bastien Braillard
    Dr Bastien Braillard
Dr Bastien Braillard

    Parcours professionnel :

    Natif du canton, j’ai fait mes études universitaires de médecine à Genève, puis ai poursuivi ma spécialisation aux Hôpitaux Universitaires de Genève, à travers différents services (addictologie, psychiatrie gériatrique, psychiatrie adulte, urgences et intervention de crise). Je me suis installé en pratique privée en août 2015 au centre médical d’Onex puis au centre médical de Lancy. J’ai  co-créé en 2018 avec Mme Alixe Auvray le centre de psychothérapie Emergences.

    Orientations thérapeutiques :

    J’ai développé un intérêt grandissant pour la psychothérapie tout au long de ma formation de psychiatre-psychothérapeute. Mon parcours et ma curiosité m’ont amené à découvrir différentes formes de psychothérapies et élargir ma pensée. Je suis parti de la psychologie analytique jungienne, puis ai fait ma spécialisation dans la psychodynamique plus classique, avant de m’intéresser aux théories systémiques, à l’intervention de crise, puis finalement à l’approche existentielle, qui intègre davantage la philosophie et la psychothérapie.
    En parallèle, je me suis toujours intéressé aux psychothérapies de groupe et ai suivi la formation proposée par l’ARPAG.

    Thérapies pratiquées au sein d’Emergences :

    Je pratique préférentiellement des psychothérapies individuelles ou groupales d’orientation psychodynamiques et existentielles. Je propose également des thérapies de couple et famille en co-thérapie. Je m’intéresse également aux problématiques addictives concernant les objets numériques.