Informations générales

Modèle de prescription

  • Le centre de psychothérapie Emergences est reconnu comme Organisation de psychologues-psychothérapeutes (selon directives OAmal).
  • Ceci permet à nos psychologues de facturer leurs prestations à l’assurance maladie de base (Lamal) selon le tarif Tarpsy.
  • Les séances de psychothérapies doivent être préalablement prescrites par un médecin généraliste, un pédiatre ou un psychiatre.
  • Un bon de prescription est valable pour 15 séances, renouvelable une fois. Au delà des 30 séances, un rapport détaillé doit être réalisé impérativement par un psychiatre et adressé à votre assurance maladie.
  • Le bon de prescription doit être adressé à Emergences, centre de psychothérapie (et non à un psychologue précis)
  • Le centre travaille en collaboration étroite avec un psychiatre qui peut réaliser les prescriptions initiales et les rapports détaillés.

Non, votre médecin peut prescrire directement les séances de psychothérapie jusqu’à un maximum de 30 séances. Ce n’est qu’en cas de prolongation supplémentaire que vous devrez être évalué par un psychiatre.

Depuis le passage au modèle de prescription, cela n’implique aucune mesure particulière. Votre médecin généraliste peut nous adresser directement son bon de prescription.

Dans ce cas, nous pouvons vous proposer un rendez-vous avec un psychiatre afin que ce dernier vous évalue et puisse réaliser un bon de prescription.

Les coûts d'une psychothérapie

  • Le coût d’une séance de psychothérapie varie en fonction de la formation du thérapeute (psychiatre vs psychologue) et du temps de travail effectué.
  • Les séances sont remboursées par l’assurance de base (Lamal) si vous présentez un diagnostic médical le justifiant. Dans ce cas, un médecin généraliste, un pédiatre ou un psychiatre peut réaliser un bon de prescription . Le tarif Tarpsy (psychologue) ou Tarmed (psychiatre) est appliqué.
  • Dans le cadre des thérapies de couple ou de famille, notre centre propose habituellement des co-thérapies (présence de deux thérapeutes). Dans ce cadre, un seul des deux thérapeutes peut facturer à l’assurance maladie. Les prestations facturées par le second thérapeute ne sont pas remboursées.

Un psychiatre a effectué des études de médecine puis une spécialisation en psychiatrie-psychothérapie. Un psychologue a effectué des études de psychologie puis une spécialisation en psychothérapie. Tous deux peuvent réaliser des psychothérapies mais seul le psychiatre peut réaliser des actes médicaux, comme prescrire des médicaments ou des arrêts de travail.

L’assurance de base remboursera vos séances tant que cela sera médicalement justifié. Jusqu’à un total de 30 séances (2 bons de prescription de 15 séances), votre assurance ne demandera pas de renseignement particulier.  Si votre thérapie doit se poursuivre au delà, elle attendra un rapport détaillé par un psychiatre pour se prononcer.

Cela peut arriver si vous n’avez pas encore atteint votre franchise. Par la suite, une fois votre franchise dépassée, vous continuerez à payer 10% des factures, comme pour toute consultation médicale, jusqu’à un montant total de 700CHF par année.

Si vous avez annulé votre séance plus de 24h ouvrable à l’avance, vous n’aurez rien à payer. Par contre, une fois passé ce délai, votre thérapeute vous facturera le rendez-vous manqué directement (pas de remboursement par l’assurance)

Les Centres de psychothérapie

Nos emplacements au centre de Genève, à la rue Jean-François Bartholoni ainsi  qu’à la rue De-Candolle, se situent au croisement de divers quartiers : la vieille ville historique,  le quartier des Banques, le quartier d’habitation de Plainpalais, les Universités et le centre culturel et musical de Genève (Place Neuve) . Tout ceci contribue à une grande mixité qui se retrouve parmi nos patients.

Nos locaux de la Rue Bartholoni se démarquent par de grands espaces baignés de lumière amenant un  sentiment de sérénité et d’ouverture sur le monde.

Nos locaux de la rue De-Candolle développent une atmosphère plus intimiste, dans la sobriété et le calme, tout en gardant une allure résolument contemporaine.