Notre centre de psychothérapie, désormais reconnu comme Organisation de psychologues-psychothérapeutes, adopte le modèle de la prescription à partir du 1er novembre 2022.
Après plusieurs années passées sous le régime de la délégation, nous passons désormais sous ce nouveau modèle. Ce dernier permet une plus grande indépendance des psychologues-psychothérapeutes et permet à des médecins de premiers recours de pouvoir également prescrire des psychothérapies en première intention. Cela devrait réduire le délai d’attente pour la prise en charge des patients.
Cela met aussi fin à certaines pratiques abusives dans lesquelles la délégation des psychiatres était réalisée en échange de prélèvements financiers conséquents sur les prestations des psychologues.
Dans le cadre des psychothérapies de longue durée (plus de 30 séances), le recours à une expertise par un psychiatre sera toujours nécessaire pour obtenir la poursuite de la prise en charge auprès des assurances maladies.
La collaboration entre les psychiatres et les psychologues est donc amenée à se redéfinir et restera nécessaire pour la prise en charge optimale des maladies psychiatriques et des souffrances psychiques de la population. Chaque corps de métier apporte ses propres compétences, parfois superposables et souvent complémentaires.
Les médecins généralistes, les pédiatres et les psychiatres peuvent donc dès à présent nous adresser leurs bons de prescription au nom d’Emergences, centre de psychothérapie.