Psychodrame

description

Fort de son histoire ancienne (début du 19ème siècle), le psychodrame psychanalytique est de nos jours une pratique bien ancrée parmi les méthodes de thérapie de groupe. Cette approche permet de mettre en scène notre propre monde interne avec toute sa richesse et sa complexité.

Elle est particulièrement indiquée pour les enfants et les pré-adolescents car le jeu permet d’aborder et de transformer des angoisses difficiles à verbaliser, ou vécues comme trop menaçantes dans d’autres contextes thérapeutiques. La mise en scène de son propre vécu en présence des autres favorise ainsi les échanges et le partage au sein du groupe.

Le but du psychodrame est de renforcer l’attention des enfants et des pré-adolescents envers leur monde intérieur et de leur offrir une meilleure compréhension de son fonctionnement. Encourager l’accès à l’imaginaire et au jeu en mettant en avant leur potentiel créatif. Donner la possibilité aux enfants et pré-adolescents qui rencontrent des difficultés dans leurs relations avec les autres, de faire des expériences différentes au sein d’un groupe protégé par la présence d’adultes bienveillants et garants d’un cadre sécurisant. 

 

ACTUELLEMENT A EMERGENCES

 

Groupe psychodrame pour enfants entre 7 et 9 ans

  • Une séance hebdomadaire de 50 min sur l’année scolaire
  • 4 à 6 participants par groupe
  • Garçons/filles entre 7 et 9 ans
  • Jeudi soir 17h45
  • Thérapeutes : Pilar Ohlendorf et Isabelle Ancel Joye
  • Inscriptions et renseignements par mail : contact@centre-emergences.ch

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Pilar Ohlendorf
    Mme Pilar Ohlendorf
  • Mme Sabine Caloz
    Mme Sabine Caloz
  • Mme Isabelle Ancel-Joye
    Mme Isabelle Ancel-Joye
Mme Pilar Ohlendorf

    Parcours professionnel :

    D’origine italo-allemande, j’ai commencé mes études de philosophie à Pavie. J’ai ensuite poursuivi avec un diplôme en psychologie de l’enfant et de l’adolescent. Arrivée à Genève en 2005, j’ai commencé à travailler en psychiatrie adulte aux HUG au sein d’une équipe spécialisée dans l’intervention de crise. Pendant ces années, j’ai poursuivi ma formation avec un diplôme en psychologie à l’Université de Lausanne et ensuite avec la formation de psychothérapie psychodynamique de l’enfant et de l’adolescent des HUG/OMP. J’ai également intégré pendant quelques années l’Unité de crise pour adolescents des HUG, m’occupant de la prévention du suicide. Depuis 2013, j’ai une pratique en cabinet privé offrant des prises en charge individuelles (Groupe Médical d’Onex et Lancy) ou groupales (Formation ARPAG, en cabinet privé à Carouge).

    Orientation thérapeutique :

    Ma pratique se fonde sur la rencontre avec le patient, à partir d’une écoute active et empathique. Le but étant celui de favoriser, à partir d’images et affects partagés, l’émergence d’une compréhension nouvelle de soi et des proches propice au changement/guérison. Mon orientation psychothérapeutique est de base psychodynamique avec une ouverture aux autres approches que j’intègre en fonction des besoins thérapeutiques.

    Thérapie proposée au sein d’Emergences :

    Prise en charge individuelles d’orientation psychodynamique pour enfant, adolescents et adultes. Interventions de crise en bi-focal (psychologue+psychiatre). Guidance parentale pour parents d’adolescents. Thérapies groupales avec ou sans médiation (psychodrame, photolangage, groupe de parole)

     

    Langues :  français, italien, allemand

    Mme Sabine Caloz

    Parcours professionnel :

    Lorsque le choix d’études universitaires s’est présenté, j’ai ressenti le besoin de mieux connaître, de mieux comprendre notre société, les relations à l’Autre, et, de manière plus générale, découvrir et explorer le psychisme humain. J’ai obtenu ma licence de psychologie à Genève. Après des compléments de formation à Paris et à Lausanne, mon parcours professionnel m’a amenée à la Chaux-de-Fonds, au sein du CNP, dans le traitement d’enfants et d’adolescents présentant diverses pathologies : difficultés scolaires, comportementales, handicap physique, procédure de placement, etc.

    Après l’obtention de mon titre de psychologue spécialiste en psychothérapie FSP, ma deuxième étape professionnelle m’a conduite à l’Hôpital de Nant. De psychothérapeute d’enfants et d’adolescents, je me suis consacrée alors aux adultes.

    Orientation théorique :

    Dès le début de ma formation, mon orientation théorique a été psychodynamique, sans toutefois être fermée à d’autres approches, notamment à la systémique.  Mes compétences s’étendent de la petite enfance, aux enfants et aux adolescents, aux personnes ayant subi des accidents de parcours liés au handicap, aux troubles présentés par des adultes, à l’apprentissage d’outils comme le psychodrame, aux tests psychologiques, et à la prise en charge des couples ou des familles. Récemment, je me suis intéressée également aux problèmes liés à la périnatalité et me suis inscrite à une formation à ce propos.

    Thérapies proposées au sein d’Emergences : 

    Je souhaite poursuivre mon travail auprès de patients enfants et adolescents tout en conservant mon intérêt pour les adultes. Le Centre Émergences correspond pleinement à mes attentes tant pour son organisation, pour l’ambiance d’équipe qu’il offre que pour ses orientations thérapeutiques. Je compte y mettre particulièrement en œuvre mes compétences dans le domaine de la périnatalité et du psychodrame.

    Mme Isabelle Ancel-Joye

    Parcours professionnel :

    J’ai effectué mes études de psychologie à l’Université de Savoie, puis à l’Université de Genève. Je me suis spécialisée en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’Office médico-pédagogique de Genève. J’ai également suivi la formation continue en psychanalyse et psychopathologie clinique à la Fondation pour la formation continue l’UNIL | EPFL. J’ai ensuite occupé le poste de responsable d’équipe à l’Office de Psychologie Scolaire de Lausanne. En parallèle, j’ai débuté ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé, puis au Groupe médical de Lancy avant de m’installer à Emergences. Je poursuis actuellement une formation d’instructeur de pleine conscience pour les enfants et adolescents.

    Orientations thérapeutiques :

    Orientation psychanalytique et psychodynamique. Avec les enfants j’utilise principalement la parole, le jeu, le dessin et les jeux de rôle. Je propose des consultations avec les parents en complément de la psychothérapie individuelle de l’enfant. J’accorde une certaine importance à la rencontre et au lien tissé au fil des séances. J’adapte ainsi ma pratique avec les enfants, les adolescents et les adultes en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

    Thérapies proposées au sein d’Emergences :

    Psychothérapies psychodynamiques individuelles pour enfants, adolescents et adultes. Psychothérapies analytiques de groupe, psychodrame et groupe de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.