Mindfulness pour enfant

DESCRIPTION

La méditation de pleine conscience (mindfulness en anglais) peut être définie comme le fait de porter son attention délibérément sur le moment présent avec une attitude d’ouverture, d’acceptation de ce qui est déjà là. Elle permet de se connecter à nos ressources intérieures.

Notre groupe a pour objectif de faire découvrir aux enfants la méditation de pleine conscience, d’après la méthode d’Eline Snel, « L’attention, ça marche ! ». Il s’agit d’un programme adapté pour les enfants, inspiré par le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction, « réduction du stress basée sur la pleine conscience ») établi par Jon Kabat-Zinn, qui a donné naissance à la méditation de pleine conscience.

Les résultats de récentes études montrent que la pratique régulière de la méditation de pleine conscience favorise la concentration, la gestion des émotions, la confiance en soi et la bienveillance… Elle offre aux enfants un espace pour se recentrer sur leurs sensations corporelles, leurs émotions, leurs pensées dans l’instant présent, sans jugement.

Les séances sont réparties sur huit semaines et durent entre 40 et 60 minutes. Chaque session est axée sur un thème abordé par des jeux, des histoires, des postures corporelles, des méditations et des moments d’échanges.

Chaque enfant est bienvenu, il n’y a pas besoin d’avoir un problème particulier, nous pouvons tous faire l’expérience d’être calme et attentif comme une petite grenouille !

contact et prise de rendez-vous : ancel-joye@centre-emergences.ch

les psychiatres et psychologues qui proposent cette thérapie au centre Émergences

  • Mme Isabelle Ancel-Joye
    Mme Isabelle Ancel-Joye
Mme Isabelle Ancel-Joye

Parcours professionnel :

J’ai effectué mes études de psychologie à l’Université de Savoie, puis à l’Université de Genève. Je me suis spécialisée en psychiatrie et psychothérapie de l’enfant et de l’adolescent à l’Office médico-pédagogique de Genève. J’ai également suivi la formation continue en psychanalyse et psychopathologie clinique à la Fondation pour la formation continue l’UNIL | EPFL. J’ai ensuite occupé le poste de responsable d’équipe à l’Office de Psychologie Scolaire de Lausanne. En parallèle, j’ai débuté ma pratique de psychothérapeute en cabinet privé, puis au Groupe médical de Lancy avant de m’installer à Emergences. Je poursuis actuellement une formation d’instructeur de pleine conscience pour les enfants et adolescents.

Orientations thérapeutiques :

Orientation psychanalytique et psychodynamique. Avec les enfants j’utilise principalement la parole, le jeu, le dessin et les jeux de rôle. Je propose des consultations avec les parents en complément de la psychothérapie individuelle de l’enfant. J’accorde une certaine importance à la rencontre et au lien tissé au fil des séances. J’adapte ainsi ma pratique avec les enfants, les adolescents et les adultes en fonction de leurs besoins et de leurs intérêts.

Thérapies proposées au sein d’Emergences :

Psychothérapies psychodynamiques individuelles pour enfants, adolescents et adultes. Psychothérapies analytiques de groupe, psychodrame et groupe de méditation de pleine conscience pour enfants et adolescents.